Tout savoir sur l’extension de maison

J'échange avec un expert habitat

 

Pour agrandir son espace vital, on peut trouver des mètres carrés dans des combles perdus que l’on pourra aménager, une cave que l’on peut transformer ou encore un garage non utilisé, qui peut se prêter à l’aménagement d’une pièce à vivre. Et si tous ces endroits sont déjà occupés, reste à faire construire une extension latérale ou une surélévation selon les possibilités techniques et la configuration du logement principal. A suivre, nos conseils pour tout savoir sur l’extension de maison.

Pourquoi et comment faire une extension de maison ?

Pourquoi une extension ?

 

L’extension de maison devient nécessaire lorsque la famille s’agrandit et que l’on se sent un peu à l’étroit. C’est souvent un choix plus économique par rapport à un déménagement et surtout, cela permet de rester dans une maison à laquelle on s’est habitué et dans un quartier où l’on a ses habitudes (exemple : école proche pour les enfants, amis du voisinage, sports, proximité des commerces, facilités d’accès routiers, etc.).

La recherche d’un nouveau logement peut prendre beaucoup de temps (visites et démarches administratives, préparation des cartons et de la logistique…) et coûter cher. Il est souvent plus simple de trouver des mètres carrés supplémentaires par l’ajout d’une extension de maison en confiant son projet à un architecte afin d’étudier les différentes possibilités.

Quel type d’extension choisir ?

 

Il existe plusieurs types d’extensions pour un agrandissement de surface habitable :
l’extension horizontale : c’est la plus courante si l’on dispose d’un terrain suffisamment grand permettant de la faire construire avec un rendu harmonieux. C’est l’exemple de la véranda ou encore de l’ajout d’un garage. Elle peut aussi se traduire par un agrandissement en L.
Lorsque le terrain est pentu, une étude minutieuse du terrain est nécessaire pour ce type d’extension mais elle est tout à fait réalisable grâce à un système de construction sur pilotis.

La surélévation ou extension verticale :

Si la bâtisse est de plain-pied, il est tout à fait possible d’ajouter un demi étage ou un étage entier. Cette surélévation demande, bien sûr, un contrôle pointu afin de s’assurer de la solidité de la maison. En surélevant le toit d’origine, on peut ajouter une chambre ou toute autre pièce.

La surélévation est la solution si votre terrain n’est pas assez large pour une extension horizontale. Il faudra toutefois bien vérifier les autorisations auprès du service urbanisme.

• L’aménagement des combles ou l’aménagement d’un sous-sol : c’est une autre possibilité qui consiste à transformer certains endroits de la maison non-utilisés pour les aménager en pièces à vivre (exemple : aménagement d’un grenier ou d’une cave).

Il ne faudra pas négliger l’aspect technique comme par exemple, bien contrôler la charpente si l’on aménage des combles et faire tous les travaux requis (isolation thermique, électricité, plomberie, chauffage, revêtement, ajout d’un escalier pour un grenier, etc.).

• L’extension séparée ou extension non-attenante : il est également possible d’ajouter une annexe pour aménager un bureau ou une chambre d’amis avec salle de bains. Cette extension indépendante de la bâtisse principale demande un terrain d’une surface suffisamment étendue pour que ce type de construction y trouve sa place.

• Lextension par décaissement : elle permet de réaliser une pièce supplémentaire en sous-sol pour y aménager, par exemple, une cave à vins, un garage ou une chambre d’amis. C’est une solution qui demande une étude approfondie et la vérification de la solidité des fondations. L’aménagement de la pièce doit tenir compte de facteurs clés tels que l’apport de lumière et la ventilation de cet espace habitable.

 

Confier son projet d’extension de maison à un architecte est indispensable pour réussir son projet comme on peut le voir sur de nombreux témoignages.

Avantages d’une extension de maison et points de vigilance

Les avantages d’une extension de maison

 

L’extension de maison, quel que soit le type d’extension, offre de nombreux avantages :
• gagner une pièce supplémentaire sans déménager ;
• pouvoir ajouter n’importe quel type de pièce selon ses besoins (chambre parentale, salon, salle de jeux, bureau, chambre pour bébé…) ;
• aménager selon ses goûts : on fait vraiment du sur-mesure en étudiant le projet en amont sur plans.

Points de vigilance pour faire construire une extension de maison

 

Il faut toutefois être vigilant sur certains points :
• savoir s’entourer de bons professionnels et d’un architecte ;

• évaluer le budget en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée ;

• bien faire contrôler tous les aspects techniques et légaux. Par exemple, la maison pourra-t-elle supporter un étage en plus (extension verticale) et si oui, est-ce que l’on n’empiète pas sur l’espace des voisins en leur obstruant la vue ? Certains points seront à vérifier auprès de la mairie surtout si l’on touche à la façade ou à la toiture de la maison. En outre, si la maison est située sur le périmètre d’un site classé, il y a aussi des autorisations à demander auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

• Ne pas oublier les démarches administratives (demandes d’autorisations, consultation du PLU, règles de constructions spécifiques à la commune…).

L’extension de maison est un projet ambitieux qui nécessite de faire appel à des experts pour la conception en amont, puis le suivi du chantier. La réussite d’une telle construction est possible en veillant bien à tous les aspects techniques et en se mettant en règle au niveau des autorisations administratives et des déclarations fiscales.