Rénovation de maison : comment faire pour gagner plus d’espace ?

Parfois, quand vous arrivez chez vous, vous réalisez à quel point votre maison est étroite et vous aimeriez avoir plus d’espace disponible. Comme beaucoup de gens, vous n’êtes pas le seul à se poser cette question. Cependant, est-ce vraiment la taille de votre maison qui est à l’origine de ce léger sentiment de claustrophobie ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans votre décoration intérieure ?

La véritable cause du manque d’espace n’est pas vraiment le manque en-soi, mais l’agencement de vos meubles et comment la décoration intérieure de votre maison est-elle conçue. Voici quelques conseils simples de rénovation pour vous aider à maximiser l’espace.

Rénovation de maison

Rénovation de maison

Supprimez les murs inutiles

Parfois, les murs sont simplement placés à des endroits où ils sont inutiles ou pas pratiques du tout. Ces murs peuvent donc rendre l’endroit étroit ou serré. Par exemple, dans la plupart des cas, on n’a vraiment pas besoin d’un mur de séparation entre le salon et la salle à manger et il ne fera pas de mal à votre maison si vous le retirez ! Observez bien votre maison et imaginez quels murs sont vraiment importants. Faites appel, par la suite, à une entreprise de rénovation pour supprimer les murs inutiles.

3

4

Installez des étagères ou armoires

L’une des raisons pour lesquelles les gens se sentent à l’étroit dans leurs maisons, c’est parce qu’ils gaspillent inutilement trop d’espace. Par exemple, si vous mettez tout par terre, il n’y aura plus beaucoup de surface pour la circulation. Avoir des étagères et des armoires pour ranger vos affaires va libérer beaucoup d’espace. Par ailleurs, il vous sera aussi facile de trouver vos objets car ils seront mieux organisés dans un seul endroit.

Rénovation de maison

Rénovation de maison

Utilisez des appareils et luminaires simples et compacts

Avoir beaucoup de meubles ou de gros électroménagers est agréable si vous avez une grande maison, mais si vous vivez dans une maison de moyenne ou petite taille, vous devriez en tenir à des appareils plutôt compacts. Nous sommes à une époque où la technologie vise à faire des appareils de plus en plus petits. Par exemple, les petits haut-parleurs sont aussi performants en termes de qualité sonore, alors pourquoi choisir un grand qui prend énormément d’espace ? ou bien au lieu de placer votre téléviseur à écran plat HD sur un support, pourquoi ne pas le monter sur un mur et économiser l’espace ?

Rénovation de maison

Rénovation de maison

Faites entrer la lumière naturelle

De nombreux concepteurs de maison préconisent désormais l’utilisation de la lumière naturelle, non seulement comme un moyen d’économiser sur les factures d’énergies, mais aussi pour rendre la maison plus confortable. Ajouter des puits de lumière ou agrandir une fenêtre pour laisser entrer la lumière, dispersée à briser les ombres. Ces derniers qui font que les espaces paraissent plus petits que ce qu’ils sont.

Rénovation de maison

Choisissez des couleurs claires pour vos murs

Les revêtements muraux sombres masquent la lumière naturelle, ce qui rend une salle plus petite, donc faites très attention aux couleurs que vous choisissez pour vos murs. Les couleurs pastels comme le bleu clair, crème ou beige donnent une impression de grands et confortables espaces dans votre maison.

Rénovation de maison

Si vous êtes à la recherche d'un architecte d'intérieur, n'hésitez pas à faire appel aux services d'Archionline pour pouvoir travailler avec un professionnel le plus proche de chez vous.

Confiez votre projet de rénovation gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !