Les propriétaires de cette maison souhaitaient une extension pour y créer un bureau professionnel. Le projet était soumis à des contraintes fortes : petite parcelle d’angle, règlement d’urbanisme, maison inexistante déjà réhabilitée. Pour autant, l’architecte a proposé un concept dépassant ces contraintes pour en faire les éléments forts du projet.
L’extension a été réalisée au-dessus de la partie garage implantée à 3 mètres de la limite séparative et transformée auparavant en local professionnel. Le projet vient se poser, telle une boite, sur un mur construit en limite séparative et sur le local professionnel. Le passage entre la partie existante et la limite de propriété est conservé pour l’accès aux locaux techniques.
L’extension s’inscrit en rupture avec l’existant à la fois dans son volume, ses matériaux et son écriture architecturale. Afin de ne pas reprendre les fondations de cette construction des années 60, l’architecte a fait le choix d’une structure légère en ossature et bardage bois.