Réhabilitation de 9 logements à Montreuil par Romain Lachainette

Projet : Réhabilitation de 9 logements à Montreuil par Romain Lachainette

La ville de Montreuil souhaitait conserver cet immeuble de caractère, des anciens bureaux voués à la destruction par les promoteurs. Une réhabilitation en 9 logements a été retenue, étude réalisée par l’architecte Romain Lachaniette. Les travaux de démolition ont commencé dès novembre 2014.

Ce bâtiment est le seul rescapé d'une opération visant à restructurer une ancienne usine de céramique à Montreuil. Simplement renommée "Céramique", cette maison rouge se voit recouverte d’une toiture brillante émaillée noir, mémoire de l’activité des lieux.

A la base utilisée comme bureau, le projet y intègre 9 logements distribués par l’escalier conservé en chêne. Le traitement sous toiture intègre des chiens assis et des modifications de charpente optimisant l’utilisation du dernier niveau.

De 40 à 150 m2, duplex et double hauteur sont privilégiés pour sublimer les volumes et faire de la structure existante poteau-poutre un atout.

Certaines fenêtres permettent l’accès à l’espace extérieur végétalisé. Ce projet justifie le besoin de rénovation à la fois esthétique et énergétique du patrimoine.

Fiche technique

  • Surface Plancher - 700 m2
  • Livré - Décembre 2015
Voir d'autres réalisations

Avec Archionline, faites appel à un professionnel certifié de votre région pour vos projets
de construction, extension, rénovation ou décoration, dès 199€ !

Confier mon projet
Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !