Extension ossature bois d'une maison « Toulousaine » des années 30

Projet : Extension ossature bois d'une maison « Toulousaine » des années 30

Située à proximité du centre-ville de Toulouse, cette maison de ville présente un caractère propre aux constructions du quartier qu’il est convenu de ne pas modifier sans pour autant rechercher à le reproduire dans le cadre de l’extension protégée.

Le projet consistait à ajouter à la maison existante un espace de vie agréable en dotant cette maison des fonctionnalités propres à un mode de vie contemporain tout en lui conservant par ailleurs son caractère d'origine. L’extension est en rupture totale avec l’existant au niveau des volumétries, proportions d’ouverture et matériaux.
Cela permet ainsi de rendre lisible et de valoriser chaque époque de construction. Pour éviter une confrontation brutale, des éléments de jonction ont été installés (sas vitré, décalage de façade…) La conception de l'extension en ossature bois affirme ainsi son architecture contemporaine sobre dans ses formes simples et dans le choix des matériaux qui la constituent.

Cette solution s’adapte à tous les cas de figure, mais tout particulièrement aux extensions de maisons de typologie très marquées difficilement reproductibles, ou de maisons aux formes complexes rendant difficile tout prolongement de volumétrie comme par exemple les maisons dites « contemporaine » des années 80/90.

Fiche technique

  • Architecte : Architecture du T/ Jean-Pierre Peyrières
  • Lieu : Toulouse - Haute-Garonne
  • Situation : Quartier pavillonnaire, 1ère couronne Toulouse
  • Date de réalisation : 2013
  • Surface de plancher existante : 70 m²
  • Surface de plancher créée : 40 m²
Voir d'autres réalisations

Avec Archionline, faites appel à un professionnel certifié de votre région pour vos projets
de construction, extension, rénovation ou décoration, dès 199€ !

Confier mon projet
Reportage Client
Maison passive

#Popuphouse #Ossaturebois
Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !