Pourquoi construire une maison plain-pied ?

Tout d'abord, pour construire une maison de plain-pied, il faut que le coefficient d’occupation du sol soit assez élevé et que le terrain à bâtir ne soit pas trop en pente.
Il faut retenir aussi que la maison de plain-pied est plus coûteuse qu’une maison à étage. En effet, au-delà de m2, les travaux de terrassement, de fondation et de toiture deviennent trop importants pour amortir le coût d’un étage.

L’aménagement est plus simple avec la maison plain-pied

Que ce soit votre premier aménagement ou juste l’envie de ranger un peu votre maison tout au long de votre vie, vous allez avoir besoin de nombreuses fois de faire entrer ou sortir un meuble ou un appareil électroménager volumineux... Dans la maison plain-pied, avec ses grandes ouvertures ou même par la porte d’entrée, toutes les pièces sont accessibles. Finis les actes de bravoure pour passer par la fenêtre de l’étage !
Aussi, dans la maison plain-pied, il n’ya pas d’escalier, pas de palier, cela signifie donc de l’espace habitable gagné par rapport à une maison avec un étage. Une maison de plain-pied c’est plus de surface habitable pour une même surface totale.
Idem pour l’entretien extérieur : il est bien plus simple d’entretenir une maison de plain-pied qu’une maison avec un étage. Vous accédez au toit et aux gouttières facilement puisque les façades sont moins hautes. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de vos fenêtres et de leurs vitres sans crainte de vertige.

La maison plain-pied rime avec accessibilité et confort

On appelle également la maison plain-pied une habitation intergénérationnelle. Dans une maison plain-pied, l’agencement des pièces sur un seul et même niveau permet un accès intégral à tous les membres de la famille. Pas de limite ni de barrière, non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes pour qui les escaliers représentent un risque potentiel, comme les enfants en bas âges ou les personnes âgées.
Aménager les pièces sur un même niveau c’est aussi la possibilité de créer des espaces plus vastes (ou d’ouvrir des perspectives). Il est plus facile d’organiser les pièces dans une maison de plain-pied. Une éventuelle extension sera également plus simple.

Vous avez un projet d'habitat ?
On vous envoie un devis gratuit.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !