Comment choisir sa maison plain-pied

Si la maison plain-pied est toujours populaire, c'est qu'elle permet une expérience de vie différente. Mais elle occasionne également des contraintes dont il falloir tenir compte dans votre choix.

Le terrain

Il existe plusieurs types de terrain dont il vous faudra prendre en compte avant d’acquérir ou de faire construire votre maison plain-pied :
•    Le terrain doit posséder un coefficient d'emprise au sol suffisamment élevé et ne pas atteindre une limite de seuil de pente afin de pouvoir accueillir la construction de votre future maison plain-pied.
•    Au-delà de 100 m² environ, il n'est plus intéressant financièrement de faire construire une maison plain pied car la surface du rez-de-chaussée sera plus grande pour compenser le fait qu'il n'y a pas d'étage. Les fondations et les terrassements seront plus grands, donc plus chers !
Afin de suivre le concept bioclimatique, et être en harmonie avec l'environnement :
Les pièces closes comme le garage, la buanderie ou les WC doivent être installées au nord alors que les pièces de vie collectives comme un salon ou un séjour doivent plutôt être placées au sud.
Les pièces dont l’éclairage n’est pas utile durant la journée, comme les chambres ou les salles de bains, peuvent être positionnées d'Est en Ouest.

Le Tarif

Se faire une idée sur le budget dont vous serez prêt à investir dans votre future maison plain-pied est important. De nombreux facteurs influents sur le prix d’une maison plain-pied selon vos envies et vos besoins, pour en savoir plus le prix et la tarification nous vous invitons à lire l’article Prix et tarifs d'une maison plain-pied ou vous aurez plus de détails à ce sujet.

Vous avez un projet d'habitat ?
On vous envoie un devis gratuit.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !