Construire sa maison contemporaine dans le respect du paysage

 

Une maison contemporaine ne peut pas être construite sans s’interroger sur le paysage et le patrimoine environnant. Le respect de l’environnement est un point crucial au style  contemporain. Il est important d’harmoniser la construction d’une maison contemporaine avec son paysage environnant. La construction n’est effectivement pas un acte sans conséquence, c’est un élément qui s’inscrit dans un paysage et dans son histoire.

C’est pourquoi la loi sur l’architecture de 1977 souligne le caractère indissociable entre l’environnement et l’architecture en rappelant que tout acte d’architecture est d’intérêt public.

Afin d’éviter de défigurer la nature, les architectes conçoivent des constructions qui s’adaptent au paysage et non l’inverse. Ainsi, pour une bonne insertion dans le paysage bâti, la maison contemporaine doit respecter les dispositions des constructions voisines.

Dans un environnement naturel, l’inscription dans le paysage (relief, végétation, bâti existant) de même que les vues depuis et vers la maison influencent l’implantation de la maison contemporaine. C’est ainsi que le métier de l’architecte appliqué à la construction moderne est souvent la solution juste pour le respect du passé.

En effet grâce à l’avancée technique, il est de plus en plus facile d’adapter le style moderne à un environnement naturel ou chargé d’histoire. Il est  désormais simple d’adapter un style d’architecture moderne à des matériaux locaux, en harmonie avec leur environnement.

La maison moderne d’architecte est en réalité, l’expression d’une fusion entre architecture contemporaine et nature sauvage. En plus de préserver un cadre de vie, la maison moderne est construite selon des modèles écologiques et sera une construction durablement éco-responsable.

Que dit la Loi?

Selon la loi sur l’architecture de 1977: “L’architecture est une expression de la culture.

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s’assurent, au cours de l’instruction des demandes, du respect de cet intérêt.