Les conditions requises pour la construction d’une maison bois

Le bois, ce matériau naturel et écologique, reste le matériau le plus respectueux de l’environnement. La construction de maisons bois connaît un véritable essor ces dernières années, beaucoup de gens sont de plus en plus séduits par ce genre d’habitation respectueux de l’environnement.

Longuement utilisé que pour l’extension ou encore la surélévation de maison, le bois conquiert le marché de la construction et devient l’un des meilleurs matériaux de construction grâce à d’innombrables avantages.

Où peut-on construire une maison en bois ?

Quand il s’agit de construire une maison bois, une question vient souvent à l’esprit des particuliers : « Peut-on construire une maison en bois sur n’importe quel terrain ? »

Et bien théoriquement, oui ! Il n’existe aucune réglementation particulière pour la construction d’une habitation bois. Cependant, en fonction du PLU, il y a certaines règles d’apparence extérieure à respecter comme la couleur de la façade, le type de couverture ou encore les pentes de la toiture.

Pour obtenir un permis de construire d’une maison bois, ce sont les mêmes règlements que pour tout autre construction qui sont à respecter : le P.O.S (plan d’occupation des sols) et le P.L.U (plan local d’urbanisme). Ces réglementations ont pour but de faire respecter la cohérence esthétique et patrimoniale environnantes.

Leurs objectifs sont de définir le type de construction et les caractéristiques extérieures acceptées mais en aucun cas de refuser un permis de construire au motif de la nature du matériau.

Néanmoins les réglementations imposent des normes esthétiques de façons à ce qu’une construction ne dénature pas totalement la zone d’habitation.

La meilleure façon pour être sûr d’obtenir votre permis de construire sans difficulté, est de s’adresser à un architecte qui trouvera les compromis techniques adaptés pour les deux parties.