Comment construire sa maison en bois ?

Le bois : un matériau adaptable

Le bois est un matériau noble, esthétique, chaleureux et robuste... Il est aussi très adaptable sur des terrains escarpés, mal stabilisés, enclavés ou calcaires.
Plus légère que le béton, résolument tout terrain, la construction de maison en bois peut aussi s'adapter à des bâtiments existants par le biais d'extensions ou de surélévations. Modulable, il permet une conception évolutive au fil des années et des besoins. Un véritable atout pour un habitat personnalisé.

Les types de matériaux utilisés

Le bois est naturellement durable, renouvelable et recyclable. Cependant, le choix d'un bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) offre la garantie d'un matériau issu de forêts gérées durablement, dans les meilleures conditions de respect environnemental.

Voici 4 essences de bois durs :
•    Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
•    Le hêtre présente une nervure droite. Il est employé pour les parquets, en particulier stratifiés, plans de travail, revêtements. Sa couleur varie du jaune au brun.
•    L'érable est un bois très résistant, durable, souvent utilisé pour les parquets et revêtements. Il est de couleur claire.
•    Le mélèze est considéré comme l'un des meilleurs résineux. Résistant aux intempéries, il est utilisé dans les aménagements ou en décoration.

Voici 4 essences de bois tendres :
•    Le pin, arbre robuste, peut être employé dans la construction ou la création de mobilier. Il demande un traitement afin de mieux résister face à l'eau.
•    L'épicéa est un bois très utilisé dans la construction, grâce à son bon rapport poids/résistance. De couleur jaune claire, il résiste assez mal à l'humidité et nécessite un traitement préalable.
•    Le cèdre s'emploie dans les bardages, les lambris ou finitions. Il résiste bien aux intempéries.

Quelle essence de bois choisir ?

Pour la structure, on utilise souvent des résineux comme l’épicéa ou le pin, qui ont les qualités techniques nécessaires (solidité et souplesse) et sont traités en usine. Pour l’extérieur, il faut préférer les essences dites naturellement durables comme le mélèze, le pin douglas, le red cedar (cèdre rouge d’Amérique du Nord)…

Construction en bois : un chantier sain et moins cher

Chaleureux et authentique, le bois apporte une véritable qualité de vie au quotidien. C’est un bon régulateur hygrométrique, il présente une très excellente inertie, pour une résistance thermique dix fois plus importante que la brique.
La construction en bois offre également un rapport qualité prix extrêmement intéressant. Les constructeurs sont nombreux à proposer des modèles aux tarifs attractifs, en kits ou livrés et montés sur le chantier.
Il est ainsi possible d'acquérir une maison en bois de 130 m² environ pour un budget approximatif de 100 000 €. Le budget variant naturellement selon la superficie et l'essence de bois choisie.

Construction en bois : un chantier propre et rapide

En plus d'être adaptable, économique et saine, la construction bois offre d'indéniables qualités lors du chantier :
•    Léger, le bois peut être facilement transporté en camion et rapidement livré.
•    Sans gros travaux de maçonnerie ou bétonneuse, le chantier d'une maison en bois reste propre et aucun temps de séchage n'est à prévoir.
•    Les découpes et pré-assemblages peuvent être effectués en atelier, ce qui assure un sérieux gain de temps sur le chantier.
Le chantier ne dure que quelques semaines : les murs, fabriqués sur site ou en atelier, sont assemblés sur place. Si une maison traditionnelle exige plusieurs mois de chantier, la construction bois peut être montée en quelques semaines.
Bref, robuste, esthétique, moins chère, la maison en bois traditionnelle ou moderne est un chantier rapide et propre.

Vous avez un projet d'habitat ?
On vous envoie un devis gratuit.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !