L'architecte et le permis de construire

Il est bien dommage de constater que faire appel à un architecte pour la construction d'une maison n'est pas un automatisme. Beaucoup préfèrent se tourner vers des constructeurs, ou bien, s'ils s'en sentent le courage, font le choix de l'autoconstruction. Ces choix sont tout à fait respectables, mais souvent faits par une mauvaise estimation et surestimation du coût des services de l'architecte.

L'architecte et le permis de construire

Il n'est pas élitiste de faire appel à ce professionnel, même pour la simple demande de permis de construire. Si vous décidez de déposer vous même votre permis de construire, vous êtes dans votre droit tant que votre projet ne dépasse pas les 150m2 habitables. Cependant vous vous rendrez compte qu'il n'est pas à la portée du premier venu de bien comprendre les pièces constitutives du dossier. Non seulement vous ne devez omettre aucun élément mais il vous faudra également être capable de dessiner les pièces graphiques de manière claire afin de faire apparaître tous les éléments qui permettront aux instances administratives de bien comprendre votre projet. Ce travail technique peut vite devenir un casse-tête et demander un temps non négligeable lorsque l'on est un profane de l'architecture.

En dehors des ces quelques raisons pratiques, bien d'autres, plus importantes, peuvent pour aider à faire le choix d'un architecte pour vous accompagner lors de votre demande de permis :

Une éthique professionnelle

Un architecte c'est avant tout une certaine éthique sur laquelle il s'appuie pour concevoir un projet respectant ses usagers. Mais également pour répondre présent au besoin des clients, de les accompagner jusqu'au bout des missions et de livrer celles-ci de manière conformes et dans les délais. En effet, l'architecte prête serment sur un code déontologique définissant ses devoirs et obligations professionnelles. Le métier d'architecte est reconnu d'utilité publique. Il est donc dans son intérêt de tout faire pour vous satisfaire et vous conseiller dans votre projet.

L'architecte et le permis de construire

Un devoir de conseil

Faire appel à un architecte, ce n'est pas seulement travailler avec un professionnel compétant, c'est aussi et avant tout une confiance que vous pouvez accorder à ses compétences. Il est en effet dans l'intérêt de l'architecte de vous conseiller afin de mener à bien la mission et de vous satisfaire pleinement. Ainsi, à tous les stades d'avancée de votre projet, depuis la première discussion jusqu'à la livraison de votre maison, l'architecte saura vous conseiller, vous informer. C'est son devoir de vous mettre en garde sur les faisabilités, les contraintes liées au PLU ou au terrain, les coût réels, le choix des matériaux et leur mise en œuvre, le choix des entreprises, les malfaçons de réalisation... Et ce devoir n'est pas une option à sa mission. En confiant votre projet et votre confiance en lui, l'architecte engage en retour sa propre responsabilité.

Un devoir de garantie

Lorsque vous faites appel à un architecte pour votre projet de maison, vous êtes assuré d'obtenir des prestations qualitatives, cela pour plusieurs raisons :

  • Une garantie de savoir faire technique : L'architecte possède des connaissances liées à la construction, aux différentes règles d'urbanisme, de sécurité, des normes en vigueur... En plus de son devoir de conseil, il saura vous fournir un projet adapté à votre cas.
  • Une garantie d'assurance : Il est exigé de l'architecte qu'il souscrive son entreprise à la Mutuelle des Architectes : la MAF. Sans cela, son intégrité est remise en question, il peut en effet être sévèrement puni par le Conseil de l'Ordre. Cet engagement auprès d'une assurance permet entre autre de couvrir les dommages et désordres de sa responsabilité ou de celle d'une tierce personne.
  • Une garantie contractuelle : seront notifiées par écrit les différentes obligations et engagements des deux partis, maître d’œuvre et maître d'ouvrage. Par exemple : la nature de la mission, les honoraires, leurs règlements, échelonnés ou non, les différents délais à respecter, l'assurance etc.

Alors faites-vous aider par un pro car la réalisation d’un tel dossier peut être une vraie galère pour celui qui n’a pas souvent les aptitudes d’un architecte. Les pièces à fournir sont nombreuses et techniques. Alors, souvent, de plus en plus de demandes sont rejetées par la mairie du fait de la médiocrité des dossiers. Et pour celui qui en est capable, la réalisation d’un dossier prend énormément de temps. Comptez 2 à 3 jours de travail minimum pour sortir un dossier acceptable.

Trouvez les meilleurs architectes pour vos travaux d'architecture intérieure proches de chez vous sur Archionline !

Obtenez un devis gratuitement pour votre permis de construire

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !