Lexique de l'architecture : pratique de l'architecture en Allemagne

Formation

Elle est de 5 ans dans les universités, écoles supérieures techniques, écoles des beaux-arts ; de 4 ans dans les fachhochschulen (universités de sciences appliquées), suivie d’un stage de 3 à 18 mois.
La formation est obligatoirement suivie d’un stage pratique de 2 à 3 ans suivant les länder.

Titre

Le diplôme délivré confère le titre d’ingénieur architecte.

Organisation de la profession

La chambre nationale des architectes (BAK) et les chambres des länder organisent la profession. L’inscription auprès d’une chambre est obligatoire pour porter le titre d’architecte. Le titre est protégé par la loi de chaque land.

Barème

Les architectes (et les ingénieurs) bénéficient d’un barème fixé par la loi : le HOAI.

Responsabilité

Le régime de responsabilité est défini par le BGB Werkvertrag. La responsabilité pour faute peut être engagée 5 ans à compter de la réception des travaux.
L’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée par l’organisation professionnelle.

Documents nécessaires

- A l’établissement : diplôme, pièce d’identité, extrait de casier judiciaire (ou document équivalent, adresse professionnelle, expérience professionnelle de 2 à 3 ans, document certifiant la solvabilité, assurance professionnelle, attestation de l’organisation professionnelle du pays d’origine certifiant que le demandeur ne fait pas l’objet de sanction disciplinaire.
- A la prestation de services : pièce d’identité, attestation d’inscription dans le pays d’origine certifiant la reconnaissance du diplôme, l’exercice et l’expérience professionnelle requise, attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle en Allemagne.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !