Lexique de l'architecture : qu'est-ce qu'un géomètre ?

A l’instar des architectes, la profession de géomètre expert est très réglementée par la loi (en l’occurrence, loi du 7 mai 1946 en France). Pour pouvoir se dire géomètre expert il faut avoir un diplôme d’ingénieur bac+5 ou un diplôme de géomètre expert foncier DPLG et être inscrit au tableau de l’ordre. Le respect de la déontologie, des formations continues, de l’assurance et de la clarté du prix prestations sont également des conditions sine qua non à l’exercice de la profession de géomètre expert.
Au-delà de ça, le géomètre expert peut se charger de nombreuses missions : il est ainsi le seul à être habilité à fixer la limite des biens fonciers.

Dans le cadre d’un projet de maison individuelle, le géomètre expert peut évaluer les possibilités de construction sur un terrain donné, réaliser un permis de construire, avoir la qualité de maître d’ouvrage, ou encore mesurer la superficie d’un terrain ou d’une maison.

Attention néanmoins à ne pas confondre géomètre expert, technicien géomètre, géomètre topographe, etc. Ce sont des professions assimilées mais pas avec des niveaux différents. Seul le géomètre expert est habilité à fixer les limites des biens fonciers.

Plus de précisions sur http://www.geometre-expert.fr.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !