De la lumière dans son intérieur

Un intérieur lumineux et éclairé est agréable à vivre. Pour optimiser la lumière de votre intérieur, il est important de laisser entrer la lumière naturelle. Cependant, si la disposition de vos pièces et de vos sources de lumière n’est pas suffisante, vous pouvez agrémenter votre intérieur d’éclairage artificiel. Quelques astuces pour vous aider :

De la lumière dans son intérieur 1

Valoriser la lumière naturelle

Afin de laisser entrer la lumière naturelle, il est important de bien penser l'agencement de vos pièces. Plusieurs paramètres entrent en compte :

  • Les ouvertures

Dans un premier temps, il peut être intéressant de répertorier le type d'ouvertures que comporte votre pièce : s'agit-il de fenêtres doubles, simples, peuvent-elles s'ouvrir? La pièce s'ouvre-telle sur l'extérieur grâce à des baies vitrées, des portes communiquant avec le reste de la maison sont-elles pleines ou vitrées... Autant de paramètres qui vous permettront de mieux identifier les besoins en lumière de votre intérieur et de mieux le valoriser. Par exemple si l'intérieur de votre maison se compose de petites pièces séparées, vous pouvez envisager de casser certaines cloisons afin de les réunir et bénéficier ainsi d'un espace plus vaste où la lumière pourra se répandre plus largement. A moindre coût, vous pouvez également penser à remplacer vos portes pleines par des portes vitrées ou bien à les supprimer. Votre cuisine fermée peut également s'ouvrir sur le séjour en cassant le mur séparatif à mi hauteur afin de créer un bar, ou bien en y aménageant des fenêtres intérieures de type verrière en référence aux anciens ateliers qui permettront de garder la pièce fermée tout en bénéficiant d'un meilleur apport de lumière ainsi qu'un effet d'espace plus vaste. Ces deux paramètres vont souvent de paire ! Votre pièce se situe en rez-de-chaussée? Pensez aux baies vitrées ou aux grandes ouvertures fixes. La première offre un accès et une vue large sur l'extérieur, la seconde permettra de cadrer le paysage et créer des jeux de lumière. Vous désirez bénéficier d'un maximum de luminosité sans offrir votre vie privée à vos voisins? Pensez aux murs de briques de verre. Ces pavés épais de plusieurs centimètres vous offriront un maximum de lumière naturelle dans un effet doux sans vous exposer. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas réservés à vos fenêtres mais peuvent parfaitement s'adapter en intérieur.

De la lumière dans son intérieur 1

Pavés de verre installés comme fenêtre ainsi que mur afin de bénéficier de la lumière naturelle extérieure

  • Les murs : Le choix de couleur a son importance : un mur clair face aux fenêtres rendra votre pièce lumineuse, à contrario les murs sombres absorbent la lumière et ne la redirigent pas. Un intérieur totalement blanc est neutre et sobre, mais peut facilement paraître impersonnel et froid. Tout dépendra de vos meubles et de votre décoration. Vous pouvez opter pour un blanc teinté ou certains pastels si vous tenez absolument à poser une couleur sur vos murs. Vous pouvez également choisir de ne peindre qu'un mur d'une couleur vive ou profonde pour dynamiser l'ensemble. Attention cependant à ne pas surcharger l'espace avec un aménagement lourd de meubles et objets. Une pièce bien dégagée donnera l'impression d'être plus lumineuse, plus calme et plus grande. Les murs colorés, si il y en a, rendront alors leur plus bel effet.
  • Les sols et plafonds : Tout comme les murs, l'importance d'un revêtement au sol comme au plafond peut influer sur la luminosité de votre intérieur. Si votre pièce est petite ou si elle ne possède pas beaucoup de surface vitrée, un sol de couleur clair permettra d'optimiser la luminosité. Afin d'éviter le coté froid que peut donner une pièce carrelée aux murs blancs, réchauffez-la en optant pour un parquet clair par exemple. Le bois reflète peu la lumière mais reste un bon compromis pour garder un esprit chaleureux et moderne. Le choix des essences et des tons permettent de donner à votre pièce le caractère que vous désirez. Un petit salon ou bureau avec un parquet sombre aura un effet plus intimiste, ciré et brillant, celui-ci donnera en plus un coté précieux et subtil. En optant pour un parquet en pin clair ou bien teinté en blanc, cette même pièce aura un aspect plus moderne, plus épuré et plus zen. Pensez à l'effet recherché dans son ensemble : les meubles et la décoration viendront appuyer vos choix de matériaux ou les contredire ! Un sol de couleur foncée n'est pas forcément une mauvaise idée lorsque l'on veut mettre en valeur la lumière naturelle. Une grande pièce aux murs et plafonds clairs et très ouverte sur l'extérieur peut se le permettre. Par exemple, un sol carrelé ou composé de dalles minérales de couleur sombre vient rompre avec le coté froid du matériau, par sa surface lisse et brillante, la lumière se réfléchit et la couleur sombre apporte du caractère et de la chaleur à l'ensemble.

De la lumière dans son intérieur 1

Un sol de dalles en marbre foncé reflète la lumière naturelle dans une grande pièce ouverte

  • Le mobilier Un mobilier bien choisi en fonction de la nature de la pièce aura bien entendu son influence sur la luminosité générale. D'une manière générale, plus votre pièce est petite, plus il faut chercher à l'épurer afin de ne pas barrer la route aux rayons du soleil pénétrant par les fenêtres. Cherchez une décoration et un mobilier assorti. En effet, en plus de la réalité, rappelez-vous que l'effet visuel donné joue un grand rôle dans la perception d'un intérieur. Une pièce, même lumineuse dans la réalité, le paraitra bien moins si vos meubles sont dépareillés et trop nombreux, de même pour les couleurs de votre décoration (tissus, tableaux, tapis, bibelots...). Si votre pièce est sombre ou petite, optez pour des assises, rideaux , tapis etc. aux tons clairs. En revanche si toute votre pièce est blanche ou dans des nuances couleur crème, grise, claire, pastel, vous pouvez choisir de trancher avec un mobilier sombre ou coloré. Une petite astuce consiste en la pose de miroirs afin de jouer avec les reflets et donc rediriger la lumière dans votre pièce, celle-ci paraîtra en plus beaucoup plus grande.

De la lumière dans son intérieur

Une cuisine au mobilier et aux matériaux sobres et clairs optimisant la lumière naturelle

Varier avec la lumière artificielle

Si vous ne disposez pas de surface vitrée suffisante pour votre intérieur, votre budget n’est pas suffisant pour envisager des travaux, ou encore vous désirez mettre en valeur une ambiance particulière : vous pouvez vous tourner vers l’éclairage artificiel. Pensez avant tout à la destination de votre pièce, l'éclairage ne doit pas être le même selon vos activités, que vous désiriez lire, travailler, cuisiner, vous reposer... Une lumière douce et tamisée mais tout de même suffisante pour pouvoir y travailler sera plus adaptée à une chambre, tandis qu'une lumière vive sera plus adaptée au séjour. Pour les pièces communes, il n’est pas nécessaire de multiplier les sources de lumière si celles-ci sont peu puissantes. Privilégiez un éclairage plus fort et bien placé dans votre pièce. Toutefois, vous pouvez faire varier les ambiances en offrant le choix entre éclairage généralisé par un plafonnier ou une suspension centrale ou en proposant des sources de lumières douces à divers endroits de la pièce pour un effet plus tamisé. Pour cela, des lumières sur pieds peuvent entre placées partout où vous désirez ajouter un point lumineux. Privilégiez les abats-jours clairs afin d’optimiser au maximum le rendu de l’éclairage. Les lampes japonaises peuvent s'avérer un choix intéressant pour un effet très doux et diffus, mais il ne peut pas constituer votre source principale de lumière. Il existe des dispositifs lumineux plus sophistiqués qui valoriseront votre intérieur autrement que par une suspension et quelques lampes directionnelles. L'éclairage indirect par exemple consiste à faire réfléchir la lumière sur une surface, l'effet sera plus naturel et plus diffus. Par exemple, l'installation de LED dans un plafond suspendu. L'éclairage balisé consiste en la pose de point lumineux à des endroits spécifiques afin de les mettre en valeur, il est assez courant de retrouver ce système pour marquer un cheminement ou en escalier. La pose de spots directionnels peuvent également être intéressante pour illuminer plus vivement un endroit stratégique, comme un plan de travail de cuisine ou un établi de travail.

De la lumière dans son intérieur

Mise en lumière subtile du cheminement par un dispositif de lumière balisé au sol et d'éclairage indirect au plafond

Osez avec une véranda, un patio ou un puits de lumière

L'installation d'une véranda peut être une excellente solution pour bénéficier d'une pièce supplémentaire totalement ouverte sur l'extérieur et ainsi profitant d'un maximum de lumière naturelle grâce à ses larges et multiples ouvertures. Il existe plusieurs manières d'envisager une véranda, soit en ajoutant une pièce à votre habitation comme une extension ou bien en l'incluant à l'intérieur même d'une pièce en scindant en deux le séjour par exemple et en créant une série d'ouvertures en façade.

De la lumière dans son intérieur

Exemple d'un espace de salon conçu comme une véranda.

Pensez également au patio intérieur, qui permettra d'amener de la lumière au coeur même de votre maison. Il s'agit la plupart du temps d'une petite cour centrale que vous pouvez aménager comme un véritable espace extérieur avec de la végétation et quelques chaises de jardin ou bien comme un espace intermédiaire couvert d'une verrière. Cet espace est particulièrement intéressant en hiver pour vous apporter un maximum de lumière naturelle ainsi qu'un espace chauffé naturellement grâce à la verrière si celui-ci est couvert. En été, il peut être utilisé au contraire comme un lieu plus ombragé calme, reposant et plus frais si le patio est couvert ou non, et selon la nature des matériaux qui le composent. La pierre sera plus fraîche que le bois par exemple. Un patio apporte une plus-value intéressante à votre maison, c'est un véritable cocon de verdure ou de lumière.

De la lumière dans son intérieur

Exemple d'aménagement d'un patio dans une maison bois

A défaut d'un patio, vous pouvez amener de la lumière à l'intérieur de vos pièces reculées grâce aux fenêtres de toit. Elles peuvent en effet permettre d'aménager et de rendre agréable des combles. Avec un aménagement intérieur en double hauteur comme une mezzanine par exemple, la lumière amenée par de telles ouvertures parcourra toutes les pièces non fermées et garantira une luminosité sans pareil. Enfin, il est tout à fait possible de venir éclairer un sous sol naturellement avec l'aménagement d'un puits de lumière. Il s'agit alors d'un conduit faisant le lien entre votre pièce à éclairer et le toit. Cette solution peut être séduisante mais nécessite tout de même de gros travaux et l'effet est rarement optimum. Il faut en effet une grande surface vitrée pour éclairer vraiment votre pièce. En revanche, les effets de lumières peuvent être intéressants.

De la lumière dans son intérieur

Exemple d'une chambre sous pente avec fenêtre de toit

Confiez votre projet de relooking gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !