5 choses à faire et à ne pas faire en home staging

Quand vous mettez votre maison en vente ou en location, le premier but est de faire en sorte d’attirer le plus de visiteurs et d’acheteurs potentiels. L'idée consiste à se mettre à la place de l'acquéreur et se projeter, en envisageant par exemple certaines choses quant à leur emplacement et de voir les choses objectivement. Demandez-vous si vous pouvez vous imaginer vivre là et gardez à l'esprit que vous vendez/louez un foyer, pas seulement une maison.

home staging

Une partie de l'engagement de la vente de votre maison est d'être mentalement prêt à prendre les mesures nécessaires pour conclure sa vente. Si vous avez vécu dans la maison, il est facile d'oublier ou de s’habituer à l'encombrement de tous les jours. Mais pour un acheteur, elle peut ressembler à une maison en désordre. Il s’avère que les acheteurs préfèrent acheter une maison avec laquelle ils ne doivent pas mettre trop de temps et d'argent dans son entretien.

Avec des bonnes techniques, vos efforts seront payés rapidement. Suivez ces 5 choses à faire et à ne pas faire et vous serez fixés pour le succès !

1- Ne laissez jamais rien d'irréparable. Habituez-vous à lister des choses qui doivent être réparées et les faire faire régulièrement. Un acheteur notera les points négatifs de la maison. Si ces derniers sont considérables, ils seront en haut de la liste, contrairement aux points positifs. Ne négligez surtout pas les réparations les plus simples comme les robinets qui fuient ou les tiroirs de cuisine coincés. Si nécessaire, obtenez l’aide d'un professionnel pour les problèmes plus complexes.

2- N'oubliez pas le nettoyage et le désencombrement. Si vous vivez dans la maison, assurez-vous de nettoyer tous les coins et les recoins. Une maison encombrée rend les acquéreurs mal à l’aise. Portez une attention particulière aux pièces importantes telles que la salle de bain et la cuisine. Si vous n’arrivez pas à nettoyer les traces de doigts sur les murs, envisagez d’y donner une nouvelle couche de peinture. Vous êtes peut-être habitué à votre jardin en désordre ou à vos équipements de nettoyage et ménage exposés, sachez que l’encombrement inutile peut être un frein à l’achat. Pensez à désencombrer également les pièces des photos de famille, des livres etc. Stockez-les ailleurs le temps de vendre ou louer votre maison.

3 – Ne négligez pas le style neutre. Si vos murs sont trop lumineux ou à motifs, il pourrait être difficile pour les acquéreurs d’imaginer leur mobilier dans la maison ou simplement de se projeter. Colorez vos murs dans des tons neutres et chaleureux. Un petit conseil : préférez le banc au violet par exemple.

4 – Ne négligez jamais le dynamisme d'une pièce. En dynamisant l’espace, vous donnerez à une pièce un look spécial. Assurez-vous que chaque pièce exprime clairement sa fonction. Pour les salles de bains ou les toilettes, affichez des serviettes, des accessoires de bains etc. comme à l’hôtel. Pour le salon, mettez un vase de fleurs fraîches sur la table basse. Ces petites touches ajoutent une bouffée d’air frais à l’espace.

home staging

5- Enfin, toujours bien considérer le showtime (le moment de visite). Vous êtes enfin prêt à exposer votre maison. Assurez-vous que chaque chambre est aussi lumineuse et accueillante que possible en tirant les rideaux et en allumant les lumières nécessaires. Actionnez l’air conditionné et les ventilateurs avant que les acheteurs potentiels arrivent. Cela peut aider à les mettre à l’aise dès qu’ils entrent dans la maison. Si vous travaillez avec un agent immobilier, assurez-vous qu’il ou elle peut répondre à toutes les questions importantes et traiter les objections de manière à être en mesure d’obtenir le meilleur prix possible dans les plus brefs délais. S’il n’y en a pas, faites visiter vous-même la maison de manière aussi professionnelle que possible. Dans tous les cas, il est préférable de recevoir les acheteurs quand la maison ne se trouve pas dans un état de chaos, avec des enfants et des animaux qui courent partout !

Confiez votre projet de relooking gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !