Aménager et décorer son sous-sol

Rendre le sous-sol vivable

Le sous-sol est un espace dans lequel il fait généralement frais. Bien que cela puisse être intéressant pour les journées chaudes d’été, il est préférable d’installer une isolation et de compléter avec une source de chauffage pour les longues soirées d’hiver. Le manque de lumière est aussi une source de problème. En effet, il est préférable de ne pas installer une pièce à vivre dans ce lieu clos et sombre, mais de préférer une salle de jeux, une salle de projection, de sport... En bref une pièce où vous ne passerez pas la totalité de la journée. Une chambre ou un bureau peut à la rigueur être aménagé, mais attention à la claustrophobie ! Si vous en avez la possibilité, vous pouvez trouver des sources de lumière naturelle alternative : si votre sous sol n'est pas totalement enterré, la création de vantaux hauts sera la bienvenue. Si vous avez suffisamment de surface à l'étage supérieur, vous pouvez créer un puits de lumière ou bien remplacer une partie du sol par des panneaux de verre solides. Vous avez également la possibilité d'opter pour une source de lumière indirecte : celle-ci prendra place derrière un panneau opaque ou semis opaque pour créer une atmosphère plus douce et naturelle tout en modernisant l'ensemble.

Aménager son sous-sol

Mise en lumière subtile du cheminement par un dispositif de lumière indirecte

Quelles solutions pour les murs

L'idéal pour les murs périphériques est d'être agrémenté d'une bonne isolation afin d'éviter l'humidité et la déperdition calorifique. Toutefois, il est bon de savoir que le sol permet de préserver une bonne inertie : l'intérieur restera frais en été et gardera la chaleur de l'hiver. En ce qui concerne le traitement intérieur des murs et cloisons, agissez comme n'importe quelle autre pièce de la maison : peintures ou enduits sont les plus adaptés. Attention toutefois à la pose de tapisserie, plus onéreuse, et surtout moins fiable dû à l'humidité de l'air ambiant. Vous pouvez décider de repeindre les murs. Afin de rendre l'espace plus accueillant, optez pour des teintes claires qui agrandiront l'espace souvent bas de plafond et sans lumière naturelle. Avec des murs de pierre, la présence de voûtes, votre sous sol a du caractère, il serait dommage de s'en priver : mettez ces matériaux bruts en valeur avec un mobilier épuré, un choix de couleur restreint et sobre. Évitez de multiplier les étagères qui rendront l'espace plus bas, optez pour une composition qui marque les verticales, ou bien pensez aux placards intégrés dont le matériaux et la couleur peuvent ajouter une touche de fantaisie ou renforcer la sobriété et l'unité de la pièce si ceux-ci rappellent les murs. Avec des meubles bas vous bénéficierez du plateau comme étagère. Une petite astuce pour agrandir l'espace sera de placer des miroirs aux murs, ceux-ci prolongeront la pièce et réfléchiront la lumière.

Quelles meilleures options pour le sol ?

Comme pour les murs, le sol doit être isolé avant d'installer le revêtement, en particulier si la pièce créée est à destination d'une chambre ou d'un petit salon. Pour des activités comme une salle de sport ou un atelier, cela n'est pas une nécessité absolue, tout est une question de confort. Les revêtements les plus simples et les moins onéreux à mettre en oeuvre sont bien sûr le parquet flottant, le PVC et la moquette. Mais vous pouvez aussi bien opter pour la pose d'un carrelage ou encore d'un enduit béton ciré par exemple. Les surfaces lisses sont toujours plus simples d'entretien contrairement à la moquette, bien que celle-ci combinera confort et chaleur. Attention au niveau de votre sol, si celui-ci présente des irrégularités, il sera plus compliqué d'y poser un parquet. Les ambiances peuvent totalement changer selon le choix du sol que vous ferez. Le carrelage, très répandu, ne donne pas de valeur particulière et est froid. A moins de jouer avec un motif, mais attention à la surcharge. Privilégiez et assumez ce choix si votre pièce reste relativement sobre dans la décoration et le revêtement des murs. Evitez également de multiplier les matériaux. Carrelage au sol, murs en parement bois, et meubles en tout genre font un très mauvais mélange ! Le bois au sol quant à lui apporte de la chaleur à une pièce tandis qu'un enduit béton assure un effet plus brut et moderne qui peut être tout à fait intéressant surtout pour les pièces vastes et lumineuses.

Aménager son sous-sol

Le parquet au sol donne chaleur et sobriété à une pièce

Confiez votre projet de relooking gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !