Ajouter un étage à une maison

Envie de gagner d’espace, d’avoir de chambres supplémentaires? Dans ce cas de figure, certaines personnes choisissent de déménager pour une plus grande maison, d’autres qui tiennent trop à leur maison préfèrent une autre solution : l’agrandissement de maison.

Ajouter une étage à une maison est une solution pour gagner des mètres carrées supplémentaires. Il s’agit dans ce cas d’une surélévation de maison. Dans certains cas, il s’agit de la seule moyen d’agrandir sa maison si l’on ne dispose pas de la surface nécessaire pour une extension au sol.

Ajouter un étage à une maison : comment ça se passe?

Ajouter un étage à une maison

Une réalisation de l’architecte Gilles Fages

Si votre terrain ne permet pas l’extension au sol, il reste alors la création d’un étage supplémentaire sur la maison. Que votre maison soit de plain-pied ou à étage, elle pourrait encore bénéficier d’un étage supplémentaire. La solution la plus conventionnelle consiste à retirer le toit de la maison, de construire un nouvel étage puis de reposer une nouvelle toiture une fois les travaux terminés.

Attention ! Différents études et contrôles sont nécessaires avant d’ajouter un étage à une maison, à savoir si les murs porteurs et le sous-sol du bâti sont en capacité de supporter le poids du nouvel étage.

Un ajout d’étage doit passer par plusieurs contrôles permettant de s’assurer de la faisabilité du projet. L’étude de faisabilité vous garantira d’obtenir la synthèse de toutes les contraintes liées à votre terrain, aux règles d’urbanisme et à votre habitation.

Ajouter un étage à une maison : quels matériaux ?

Ajouter un étage à une maison

Pour ajouter un étage à une maison, il est primordial de bien choisir ses matériaux.

Lorsque les travaux d’extension interviennent sur une structure porteuse, les matériaux qui seront utilisés sur l’étage supplémentaire et leurs mises en oeuvre devront être en mesure d’être supportés par la bâtisse d’en dessous.

C’est pourquoi l’extension en bois reste jusqu’ici la préférée de tous. Bien plus léger que la pierre, le bois fait aussi l’unanimité du fait de son coût, la facilité de réalisation et la rapidité des travaux réalisés avec.

Toutefois, si vous n’aimez pas le bois, l’ajout d’étage avec d’autres matériaux tel le parpaing, le béton etc. est également faisable.

Ajouter un étage à une maison

Maison Courtille – Brice Aurélien Loukakou

A noter que le prix d’un rehaussement de maison reste raisonnable. En effet, il faut compter en moyenne 1000€ par mètre carré. La taille de votre nouvel étage dépend donc de votre budget.

Pour obtenir un devis plus détaillé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Top 5 des avantages d’une toiture végétalisée

Si vous envisagez une rénovation de maison, vous aviez probablement déjà pensé aux multiples choix qui correspondent à v(...)

Quel matériau pour construire sa maison ?

Brique, parpaing, bois… le choix du matériau pour votre future maison détermine le style général de l’habitation e(...)

Décoration d’appartement de jeune

Etre jeune signifie beaucoup de choses. C’est de l’énergie, de la passion, mais bien souvent peu de temps et d’argent. P(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur