Prix d'un maître d'oeuvre

Si vous souhaitez rénover ou construire une maison, il est possible de faire appel à un maître d'oeuvre.

maître d'oeuvre et maître d'ouvrage

Faire appel à un maître d'oeuvre c'est être plus serein face au chantier qui s'annonce. Il saura vous aiguiller sur les travaux et vous aider à éviter les galères éventuelles rencontrées sur les chantiers (retards, malfaçons etc.)

Un des rôles du maître d'oeuvre sera de coordonner tous les artisans présents sur le chantier après les avoir préalablement choisis. Un maître d'oeuvre vous garantira la meilleure qualité au bon prix et vous fera surtout gagner un temps précieux !

Mais surtout, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour un simple plan, pour une mission réduite au processus (esquisses, avant projet, projet définitif …) conduisant au permis de construire ou, plus fréquemment, pour coordonner et superviser les travaux de construction, mission qui inclut souvent l’aide au choix des entreprises et la vérification de leurs factures.

Un maître d'oeuvre, à quel prix ?

L'architecte et le permis de construire

Il est possible d'établir un contrat avec un maître d'oeuvre pour la construction ou la rénovation de votre habitat. Le contrat définit les missions du maître d'oeuvre, ses honoraires et ses garanties, les devis des différents artisans engagés, de même que les modalités d’exécution et de paiement des travaux. Contrairement à un contrat de construction, le contrat de maîtrise d'oeuvre n'est pas réglementé. En effet, celui-ci n'est pas ferme et définitif.

En effet, le prix de la prestation d'un maître d'oeuvre est généralement un pourcentage du montant des travaux qui varie en fonction de la mission qu'il exécute.

Si la prestation se limite à la conception et la réalisation de plans puis l'accompagnement jusqu'au dépôt du permis de construire, les honoraires représenteront environ 3% HT du montant global des travaux.

Si la mission du maître d'œuvre s'étend de la conception des plans à la réception des travaux, en passant par leur coordination, les honoraires pourront s'élever de 6 à 12 % HT du montant total des travaux, selon les constructions.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !