Différence entre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage

Maître d'oeuvre et maître d'ouvrage : qui fait quoi?

realtors in front of a house

Vous avez un projet d'habitat, des travaux qui consistent à faire appel à un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage. Cependant, vous n'arrivez toujours pas à distinguer les deux. Cet article est donc pour vous, si enfin, vous souhaitez connaitre la différence entre ces deux métiers et leurs missions respectives.

Souvent confus dans les esprits, ces métiers s'appliquent aux missions incluant aussi bien de rénovation que de construction, pour les particuliers ou les professionnels.

Dans des définitions simplifiées, le maître d'œuvre est la personne ou l'entreprise (architecte, bureau d'études...) chargée de la conception. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Le maître d'ouvrage est tout simplement le client.

Maître d'ouvrage

Dans des définitions plus poussées, le maître d'ouvrage (MOA) est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. C'est le particulier ou la société qui a besoin d'une prestation d'aménagement. C'est lui qui maîtrise l'idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l'ouvrage.

Maître d'ouvrage délégué

Parfois, le maître d'ouvrage ne possède pas l’expérience métier nécessaire pour piloter un projet, il peut alors faire appel à un maître d'ouvrage délégué. On parle ainsi d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Le maître d'ouvrage délégué est chargé de faire l'interface entre le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage afin d'aider ce dernier à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d'oeuvre si l'objectif est techniquement réalisable. Toutefois le maître d'oeuvre n'a pas de responsabilité directe avec le maître d'oeuvre.  Le maître d'ouvrage peut être une agence d'architecture, un bureau d'études ou une entreprise générale.

Maître d'oeuvre

Le maître d'oeuvre (MOE) est l'entité (architecte, entreprise ou artisan) retenue par le maître d'ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.

Il conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le projet une fois terminé. Il est choisi par le maître d'ouvrage pour qui le projet est réalisé.

Si la maîtrise d'ouvre est assurée par une entreprise, celle-ci doit designer une personne physique appelée "Chef de projet", chargée du bon déroulement des travaux.

Où se situe l'architecte dans la maîtrise d'oeuvre ou la maîtrise d'ouvrage ?

L'architecte ou l'architecte d'intérieur peut assurer la mission de maître d'ouvrage délégué et de maître d'oeuvre s'ils sous-traitent les travaux. Dans les petites structures, l'architecte ou l'architecte d'intérieur assure généralement les missions de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage.

maître d'oeuvre et maître d'ouvrage

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !