Architectes à Poitiers

Autres villes

Poitiers est une grande ville du grand Sud-ouest de la France, chef-lieu du département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes. Avec 87 646 habitants en 2012, elle est la commune la plus peuplée de la Vienne. Surnommée Ville d’art et d’histoire, la ville est riche d’un important ensemble monumental.

Poitiers propose un patrimoine architectural riche et prestigieux. Elle est marquée par l’art roman avec ses monuments, ses rues, ses belles demeures anciennes et ses nombreux parcs. Son centre historique concentre de nombreuses maisons à colombages, mais Poitiers se caractérise surtout par l’architecture de villégiature.

Cette mode architecturale se diffuse dans un premier temps dans la bourgeoisie, qui construit ou modifie des villas, des maisons dans les faubourgs, des maisons de campagne et parfois des châteaux. Il faut attendre les années 1920 pour que des catégories sociales plus modestes s’emparent de cette architecture de villégiature par effet d’imitation. Dans les nouveaux quartiers se construisent de nombreuses maisons inspirées et adaptées de ce modèle.

Au sein de l’architecture de villégiature, il est possible d’identifier trois catégories de villas, en fonction de leur plan et de leurs élévations : Des villas à l’allure de cottages, chalets ou castels.

Pour votre projet de construction, extension et rénovation sur Poitiers, confiez votre projet à un professionnel pour assurer sa réussite et sa pérennité. Archionline vous présente les meilleurs architectes sur place.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !