La surélévation d'une maison

En quoi consiste une surélévation?

La surélévation est un bon moyen d'agrandir sa maison sur sa hauteur. En effet, il est parfois impossible d'ajouter un espace au sol, la plupart des maison de ville ne possédant ni jardin, ni terrain suffisant pour y envisager une construction.

surélévation de maison

Surélévation en bois

Soulever le toit au lieu de pousser les murs permet dans certains cas de gagner de la place par l'ajout d'un étage supplémentaire. Elle apporte également caractère et originalité à la construction existante. L'avantage de cette extension en hauteur est qu'elle ne modifie pas l'emprise au sol, ainsi vous n'aurez pas à vous soucier du coefficient du sol mais néanmoins une réglementation stricte vis-à-vis des constructions voisines. Elle s’avère souvent comme seule solution d'agrandissement en milieu urbain. Il faudra vous rapprocher de votre mairie pour connaitre les procédures liées à la surélévation. Un permis de construire devra être déposé et le recours à un architecte est obligatoire si la surface totale de l'habitation dépasse les 170 m2 après travaux. Un diagnostic effectué par un professionnel vous permettra de savoir si votre maison peut supporter la charge d'un étage supplémentaire. L'architecte vous aidera à trouver des solutions techniques respectant la réglementation qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet de surélévation.

La surélévation de toiture

La surélévation de toit consiste à démonter la toiture existante afin de créer un nouvel étage au dessus de l'existant. La toiture sera de nouveau posée ou remplacée si besoin une fois l'étage terminé.

surélévation de maison

Maison Parvati - Superposition de styles

La surélévation par le toit ou extension verticale est souvent utilisée en ville lorsque le terrain est trop réduit pour y faire une extension au sol ou encore lorsque l'on désire garder sa parcelle de jardin pour profiter de l’extérieur. Il faudra avant de commencer votre projet, de s'assurer que les murs porteurs de l'existant pourront supporter de nouvelles charges liées à la création d'un étage supplémentaire. Un professionnel pourra à l'aide de perçage, vérifier la composition des murs et en réaliser une étude afin de vérifier la viabilité d'une surélévation.

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

  • Perçage de la dalle qui constituait le sol des combles ou plafond de votre rez-de-chaussée.
  • Rehaussage des murs périphériques selon le plan de surélévation.
  • Pose de l'ancienne ou souvent nouvelle charpente constituant la toiture et de l'isolant.
  • Pose d'un nouvel escalier destiné au nouvel étage.
  • Finitions personnelles et aménagement intérieur.

Des matériaux comme le bois ou l'acier seront plus légers qu'un ouvrage en maçonnerie et permettront également d’accélérer les délais de construction et de ce fait le prix.

surélévation de maison

Surélévation bois permettant d'ajouter un étage avec élégance.

Quel prix au m2 pour une surélévation d'habitation?

Quel budget prévoir pour faire surélever ma maison?

Agrandir sa maison est un projet assez fréquent mais comment connaître le budget à allouer ? Le plus simple est de raisonner par m2 à créer pour établir le prix de sa rénovation.

Le prix au m2 est variable selon différents facteurs. En effet que vous agrandissiez votre maison en région urbaine ou à la campagne, le budget ne sera pas le même. On peut également y ajouter la complexité des travaux et l'ampleur de la démolition à accomplir. En résumé :

  • L 'emplacement de votre maison est déterminant selon la région et si une mitoyenneté existe.
  • La complexité du projet
  • L'ampleur des travaux de démolition de l'existant.

On peut également y ajouter le niveau de finition désiré ainsi que le choix des matériaux. Il faudra généralement compter 2000 euros du m2 et garder à l'esprit que plus la surface à rehausser est importante plus le prix au m2 sera dégressif. Certains choix d'aménagement et architecturaux viendront faire varier cette valeur. En effet, selon le style et la quantité d'ouvertures à créer, le type de charpente ou encore le nombre de nouvelles pièces, le prix oscillera selon vos choix personnels.

surélévation de maison

Extension audacieuse sur bâtisse en pierre mêlant style contemporain et traditionnel.

Trouvez les meilleurs architectes pour vos travaux d'architecture proches de chez vous sur Archionline !

Confiez votre projet d'extension gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !