Étanchéité de la toiture terrasse

Le choix de la technique d’isolation thermique de votre toiture terrasse dépend avant tout de la classification de celle ci, c’est-à-dire de l’usage que vous en faites. La résistance thermique de l’isolant doit aussi être prise en compte, de même que ses capacités d’isolation phonique.

Comment bien isoler sa toiture terrasse?

Étanchéité de la toiture terrasse

Arc-Phi Architecture

L’utilisation de votre toiture terrasse est un facteur important. Les toits terrasses sont classés selon leurs fonctions :

  • Inaccessibles (sauf pour l’entretien courant) ;
  • Techniques ( lorsqu'ils accueillent des installations mécaniques tels que les systèmes de ventilation, évacuateur de fumée,etc.)
  • Accessibles ( aux piétons ou aux véhicules légers et aux véhicules lourds selon le type de bâtiment ).

La destination du toit terrasse va déterminer le choix des matériaux ainsi que leurs caractéristiques. Le toit-terrasse ne possède pas de charpente mais une structure porteuse qui peut être réalisée le plus généralement en béton mais peuvent être réalisée en bois ou en métal selon le projet architectural et le poids à supporter.

Un toit terrasse doit nécessairement être en pente afin d’évacuer les eaux de pluie. Cette pente varie en fonction des matériaux utilisés et de la destination des toitures (accessibles ou non). Pour des toits inaccessibles, la pente est de 1% et pour des toits accessibles, la pente est située entre 1.5 et 2%. Pour des toits terrasses de petite superficie : la forme est plutôt bombée, alors que pour les toits terrasses de plus grande superficie, elle est un petit peu inclinée, sans dépasser les 5% de pente.

Étanchéité de la toiture terrasse

Toiture terrasse avec dallage -François Nougaret

L'isolation du toit terrasse

La toiture est l’endroit de la maison où le froid passe le plus facilement, aussi l’isolant du toit terrasse permet d'éviter toute déperdition de chaleur, sert à augmenter l’isolation thermique et protège également la toiture des intempéries. Les isolants de toit terrasse utilisés fréquemment sont le polystyrène, le verre cellulaire, la mousse de polyuréthane, la laine minérale, la perlite et l’argile expansée. Vous pouvez compléter votre isolant d’une couche étanche, appelée communément pare-vapeur, qui empêchera l’isolant de se détériorer. Posé sur la face intérieure de l’isolant, le pare-vapeur qui bloque l'humidité venant de l’intérieur de la maison. Il est donc indispensable de mettre un pare-vapeur si votre toit terrasse se situe au dessus d’une pièce d’eau ou d’une cuisine. Le pare-vapeur peut être réalisé en feuilles d’aluminium ou en feutre bitumé pour les plus courant.

Étanchéité de la toiture terrasse

Partie de la toiture aménagée -Laurent Freygnac

Le revêtement du toit terrasse

Pour protéger votre toit des intempéries et des variations de température, il existe différentes protections :

  • Une protection meuble (granulats, dallage),
  • Une toiture végétalisée (aucun entretien, végétation peu épaisse)
  • Une toiture jardin (Terre, gazon et aménagement possible de mobilier de jardin, potager etc).

Vous devrez installer un garde-corps à barreaux pour protéger d'éventuelles chutes. Attention également à ne pas surestimer la toiture qui n'est pas forcement adaptée pour supporter des charges telles qu'un jacuzzi d'extérieur.

Pour vos travaux de construction et pour trouver le bon professionnel proche de chez vous et au prix le plus juste, n'hésitez pas à confier votre projet sur Archionline !

Confiez votre projet d'extension gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !