Agrandissement de ma maison

Comment agrandir ma maison ?

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le bâtiment permettant de vous proposer des prestations d’extension. Le recours à un architecte est fortement recommandé. En effet, il faudra vous rapprocher de la mairie de votre ville avant de vous lancer tête baissée dans ce projet. De nombreuses règles d'urbanisme viendront modeler votre idée et un architecte vous sera fort précieux dans l'analyse délicate du plan local d'Urbanisme (PLU) différent selon les communes. En plus du PLU, certaines contraintes telles que le coefficient d'occupation des sols ( COS ) ou le plan de prévention des risques naturels (PP) prévient la création de formes architecturales, de hauteurs ou de surfaces trop libres.

Agrandissement de maison

projet d'extension bois et terrasse

Avant de vous lancer dans les démarches administratives, mieux vaut penser à la conception et être disposé à voir ses idées un peu bousculées face aux normes d'urbanisme. Vous ne pourrez pas forcement avoir le toit terrasse plat de vos rêves ou encore une de grandes baies vitrées contemporaines si votre maison est résolument traditionnelle. Néanmoins il est souvent possible de créer de belle alliance, judicieusement pensée par l'architecte, permettant de garder les bases du projet tout en l'adaptant aux contraintes du terrain et de la réglementation.

Quelles réglementations dois-je respecter pour agrandir ma maison ?

Agrandissement de maison

Extension bois pour une belle bâtisse de pierres

La réglementation a changé depuis Janvier 2012 et permet depuis quelques années, de pouvoir réaliser une extension de moins 20m2 sans déposer un permis de construire. Cette surface peut être portée à 40 m2 si votre terrain dépend d'un PLU. Ce document est en accès libre dans toutes les communes de France et sur leur site internet. Une fois la déclaration préalable ou le permis de construire déposé, il vous faudra attendre un délai de deux mois d'instruction. Pour votre projet d'extension, il faudra respecter un certain nombre de conditions :

  • Le projet doit comprendre une liaison avec une construction existante.
  • Un Plan local d'urbanisme ( PLU) ou autre document de réglementation doit s’appliquer sur votre terrain.
  • La réglementation définit plusieurs zones ( zones à urbaniser, zones naturelles ou zones agricoles ZA ), votre terrain doit se trouver dans une zone urbaine.
  • L’extension ne doit pas dépasser le seuil des 30 % de la surface existante pour éviter les surcoûts de la RT 2012. Même si les normes de la RT 2012 sont assez récentes, les solutions constructives ont largement été adaptées pour permettre aux maisons de bénéficier d'une bonne qualité environnementale, qu'il s'agisse des techniques constructives tout comme des matériaux. Et ce, pour tout style de maison : du contemporain au traditionnel.

Agrandissement de maison

Extension d'une maison contemporaine avec terrasse et garage

Dans le cas où le projet d'extension dépasse les 30 % de l'existant ou porte la totalité de la construction à plus de 170 m², la RT 2012 oblige à respecter les nouvelles normes de construction très strictes visant à l'économie d'énergie et au respect de l'environnement. Le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d'extension une étude énergétique et un bilan après travaux, sans prendre compte une bonne solution d'isolation et des équipements plus performants mais également nettement plus onéreux. En bref, pour tout projet d’extension, mieux vaut rester sous le seuil des 30 % pour éviter la RT 2012.

Agrandissement de maison

Extension de maison par la création d'une piscine couverte résolument contemporaine.

L'intérêt de faire appel à un architecte

L’extension d’une maison nécessite donc une préparation importante, et un projet abouti et bien pensé pour que la mairie donne son accord (environ deux mois de délai). Le recours à un architecte peut donc être déterminant et obligatoire ou non selon les cas. C'est un véritable atout que de faire appel à un professionnel tel qu'un architecte : il saura vous accompagner pendant toutes les phases de votre projet et vous apporter un regard neuf et avisé sur les contraintes s’exerçant dans votre commune. De plus, il vous permettra d'obtenir un projet personnel qui ne ressemblera à aucun autre et sera l'aboutissement de vos idées et besoins adaptés sur votre terrain.

[_Agrandissement de maison

Extension bois de maison de ville traditionnelle

Trouvez les meilleurs architectes pour vos travaux d'architecture proches de chez vous sur Archionline !

Confiez votre projet d'extension gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !