L'extension bois d'un toit terrasse

Souvent inutilisés, les toits sont pourtant des espaces qui permettent une infinité de possibilités d'aménagement. Aussi bien en véranda, qu'en lieu de détente, ces espaces anciennement laissés à l'abandon prennent tour à tour de nouvelles fonctionnalités.

extension bois d'un toit terrasse

Extension bois à Arceuil - T design Architecture

extension bois d'un toit terrasse

Si votre maison possède une toiture plate et un étage, il vous sera aisé d'en tirer profit. En maison plain pied, vous pourrez néanmoins ajouter un accès à votre toit si vous souhaitez le transformer en espace extérieur. La plupart du temps, une surélévation ou extension permet d'y créer également un prolongement en toit terrasse, adaptée aussi bien au soleil qu'à la neige. Les toits plats, sont caractéristiques de l'architecture moderne et permettent lorsqu'ils sont aménagés en toit-terrasse d'y donner une seconde fonctionnalité. En réalité le toit terrasse possède une pente faible de 2° au minimum et possède une structure spécifique permettant l' évacuation des eaux et le support de charges supplémentaires. Des inconvénients aux toitures terrasses existent néanmoins et certaines contraintes sont à prendre en compte avant de démarrer votre projet d'extension.

  • L'intégration dans l'existant. Il est en effet un exercice difficile et l'architecte sera à même de concevoir un projet harmonieux et délicat, qui techniquement difficile, devra rester en lien avec votre maison et celles de vos voisins.
  • La conception architecturale. Le toit terrasse possède plus de réglementations techniques qu'un toit traditionnel. En effet, il se doit par sa structure bien pensée, être complètement étanche et pouvoir supporter le poids d'aménagement parfois lourd comme une toiture végétalisé ou le soutien d'un grand nombre de personnes au m2.
  • Le respect des formalités. Lorsque l'on crée un nouvel étage ou un toit terrasse, notre regard est surélevé et peut entraîner des désagréments pour le voisinage tels que le vis-à-vis, nuisances sonores, etc. Il faudra donc privilégier des vues plus intimes ne donnant pas directement sur le balcon ou la piscine de votre voisin. La loi l'autorise à contester le permis de construire si on ne respecte pas certaines distances de courtoisie.

Malgré ces contraintes de conception, de budget et de réglementation, l'extension en toit terrasse bois est un projet ambitieux permettant la création de beaux espaces conviviaux améliorant aussi bien la qualité de votre vie que celle de votre maison.

![extension bois d'un toit terrasse 3](http://content-admin.archionline.com/wp-content/uploads/2016/07/extension-bois-dun-toit-terrasse-3.jpeg "extension bois d'un toit terrasse")

ACAU Architectes

Trouvez les meilleurs architectes pour vos travaux d'architecture proche de chez vous sur Archionline !

Confiez votre projet d'extension gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !