Travaux d’extension d'une maison : les règles à connaître

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Besoin d’une chambre supplémentaire, agrandir le salon ? Profitez des conseils de nos experts habitat et des architectes partenaires qui vous accompagnent.

Une extension de maison, un projet accessible

Les architectes vous proposent des bases solides pour imaginer votre extension et comment agrandir votre espace de vie. Découvrez comment les architectes réussissent à agrandir, sublimer un bien grâce à une extension bois, moderne ou entièrement cohérente avec l’habitat original. Avec ces bases, vous pouvez vous inspirer ou même modifier les plans pour le faire correspondre à votre projet.

Que ce soit une maison en pierre, en brique ou en bois ; moderne, plain-pied ou traditionnelle, la construction d'une extension de maison va vous éviter de déménager ou d'investir dans un nouveau bien immobilier et vous permettre d'agrandir des pièces de vie. Pour cela, nos experts sont là pour effectuer toutes les études nécessaires aux travaux d’extension de votre maison ainsi que les démarches à entreprendre.

Une extension de maison est-elle compliquée ?

L’extension de maison permet d’agrandir son intérieur et gagner ou restructurer son espace sans déménager. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de connaître les quelques règles incontournables.

  • Se renseigner sur les règles d’urbanisme qui s'appliqueront à votre projet

La première étape obligatoire pour réussir son projet d’extension de maison est de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Toutes les communes n’ont pas les mêmes règles. Il est donc indispensable de se rendre au service urbanisme de la mairie de sa commune pour prendre connaissance des règles en vigueur. Ces dernières varient selon chaque mairie.

  • Prendre en compte la réglementation thermique

Il est très important de savoir que la réglementation thermique en vigueur RT2012 a des conséquences légales et restrictives sur la construction d’extension de maison. Ainsi la RT 2012 impose de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension.

Or, si l’extension de maison dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d'extension une étude énergétique et un bilan après travaux, des solutions d'isolation et des équipements nettement plus onéreux, etc.

Pour éviter d’avoir à engager un bilan thermique, et d’avoir à installer des équipements plus onéreux, mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m².

  • L’extension de maison permet de gagner en luminosité naturelle

La réalisation d’une extension de maison doit permettre de gagner de l’espace, mais aussi de la lumière et de séparer les différents coins à vivre harmonieusement (salon, salle à manger, cuisine).

Lors des projets d’aménagement et d’extension de maison, profitez-en pour faire rentrer un maximum de lumière dans la maison.

L'agrandissement de la maison doit naturellement laisser entrer un bain de lumière dans la partie de l'extension. Mais il doit aussi ne pas assombrir la partie existante de la maison.

Créer une extension de maison avec des baies vitrées permet de gagner un maximum de luminosité. Or, si l'extension réduit la lumière naturelle dans les anciennes pièces, d’autres solutions existent, créer par exemple une verrière étroite dans le plafond. Cette fissure de lumière, qui longe la partie ancienne, laisse ainsi entrer la lumière du ciel.

Par ailleurs, si la luminosité apportée par les baies vitrées est limitée par la proximité des maisons voisines, la solution est de retrouver des prises de lumière en toitures (verrières, fenêtres de toit). Il est aussi possible de penser à des fenêtres teintées lorsqu'il y a un vis-à-vis trop proche

Bref, quoi qu’il en soit, dans vos travaux d’extension de maison, il faut savoir s’adapter au style existant, en façade comme à l’intérieur et d’apporter à votre extension de maison une subtilité architecturale et une harmonie décorative. Tout est une question de budget et de goûts.

Travailler avec un architecte pour son extension de maison

Pour réaliser une extension, afin d’assurer la réussite et la pérennité du bien, faites appel à un professionnel. A vous déjà de définir votre projet, de la manière la plus précise possible, puis de le soumettre à un architecte qui sera à votre écoute et vous conseillera.

D’abord, pour ceux qui envisagent de créer plus de superficie, c'est-à-dire une extension qui dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, les conseils d’un architecte et de spécialistes du bilan thermique des bâtiments sauront vous aiguiller.  Une fois ce détail pris en compte, l’imagination et la structure de la maison vous aidera à concevoir le projet idéal pour votre extension.

Ensuite, concevoir le projet d’extension de maison idéale peut s’avérer plus complexe. Dans certains cas il faut juste agrandir une pièce, dans d’autres cas, ce sera pour créer une pièce supplémentaire.

La meilleure des règles dans tous les cas est de s’appuyer sur la topographie existante et de demander les conseils d’un professionnel, donc d’un architecte. Il saura vous donner les clés pour adapter votre projet d’extension de maison à l’existant et le rendre pratique et fonctionnel.

NB : Dans tous les cas, le recours à l'architecte est obligatoire dès lors que le projet nécessite une demande de permis de construire.

Archionline vous propose des solutions d'extension de maison selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Confiez votre projet d'extension gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !