La maison en A est un refuge, un nid douillet. Sa forme permet de gagner de l’espace et est idéale sur un terrain un peu petit. Elle a le look d’une tente et est à mi-chemin entre la cabane refuge et le chalet. Certains modèles de mini maisons s’en inspirent. Elles ne sont pas pour autant exiguës et leur espace intérieur, même restreint, reste adapté pour fournir le plus de confort possible même avec moins de surface. Surtout, son architecture la rend plus proche de la nature. Zoom sur la maison en A.

D’où vient cet engouement pour la maison en A ?

 

Les avantages de la maison en A se résument à quelques mots :

  • Economies: la maison est assez bon marché par rapport à d’autres modèles et il y en a pour tous les goûts ;
  • Ecologie: ce type de construction est idéal pour des matériaux bois et elle est souvent implantée dans un cadre naturel, ce qui séduit de plus en plus de personnes fatiguées de la vie trépidante en ville et de sa pollution (atmosphérique et sonore). De plus, elle est souvent habillée de panneaux solaires et les énergies renouvelables sont favorisées avec ce type de construction ;
  • Slow attitude: dans la droite ligne de la slow attitude, de notre intérêt pour faire moins de choses, mais les faire bien et sans stress, avoir moins de possessions mais vivre pleinement, moins d’activités mais bien choisies et en harmonie avec notre besoin de bien-être, la maison en A offre une façon de vivre plus proche de la nature et nous ramène à l’essentiel.
Estimez votre projet

Ils ont franchi le pas et opté pour la maison en A :

 

Par exemple, l’architecte Elisabeth Faure a eu envie de construire sa maison en A au grand air et a choisi la Dordogne. Une maison conçue pour la modique somme de 35 000 euros et qui totalise (tout de même) une surface de 180 m². Oui, car la maison en A peut s’adapter aux besoins des familles et l’on n’est pas obligé de vivre dans une Tiny House si l’on choisi un modèle de maison en A : il est tout à fait possible d’avoir de la surface !

Sur le site AirBnb, il est possible de louer des maisons en A, très recherchées par les glampers (campeurs glamours, ou campeurs chics) qui aiment camper mais avoir un minimum de confort, ce que n’offre pas forcément un camping. Les maisons en A peuvent maintenant être sélectionnées sur le site locatif et ce, dans de nombreux pays du monde entier.

Estimez votre projet

Comment se passe la construction d’une maison en A ?

 

D’après l’architecte Elisabeth Faure qui a fait construire sa maison A-frame en Dordogne, les étapes pour la construction de ce type de maison suivront la logique suivante :

  • On commence par faire les trous de fondation ;
  • On pose ensuite des piliers et des madriers, ces pièces de charpente que l’on va placer à l’horizontale et que les charpentiers utilisent pour assurer la stabilité et la solidité d’une maison ;
  • Vient ensuite la fabrication du plancher ;
  • Il faut ensuite mettre en place les triangles équilatéraux,
  • L’architecte conseille ensuite de clouer des planches d’OSB, ce qui va renforcer la robustesse ainsi que la stabilité de votre construction ;
  • Enfin, vous pourrez ajouter des tuiles en bitume et aménager l’intérieur de votre maison selon vos goûts.

Les maisons en A offrent de belles opportunités d’aménagement et de décoration intérieure. On pourra y ajouter une mezzanine pour mettre une chambre ou un espace salon en hauteur.

Si la maison de l’architecte Elisabeth Faure a été pensée assez grande avec une surface de 180 m², vous pouvez aussi imaginer une surface plus petite si vous n’avez pas besoin d’un grand espace. Un peu dans la mouvance des Tiny Houses, ces petites maisons compactes où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne, les maisons en A peuvent restreindre la surface tout en aménageant parfaitement celui-ci.

La conception intérieure pourra être pensée avec l’aide d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur. On pourra garder un maximum de bois et le parquet au sol pour rendre l’ensemble encore plus naturel et esthétique. Et l’on peut opter pour le poêle à pellets ou le poêle à bois pour se chauffer.  Bref, la maison A-frame est tout à fait compatible avec un habitat basse consommation ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sa construction est très abordable et tente de plus en plus les jeunes couples qui ont un budget réduit, mais l’envie de vivre au vert !

Estimez votre projet