Isolation phonique : Le Guide complet pour protéger sa maison des nuisances sonores en 2020

Estimez le coût de l’isolation phonique de votre maison et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

Insonoriser sa maison : comment ça marche ?

 

Les nuisances sonores sont l’un des principaux perturbateurs du confort de vie au quotidien. La lutte contre ces ondes sonores est devenue un réel enjeu dans la construction. La tranquillité au quotidien est un grand luxe que chacun veut se l’offrir.

L’isolation phonique, aussi appelée isolation acoustique ou insonorisation est l’ensemble des méthodes qui permettent d’atténuer ou supprimer la diffusion des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison. Pour cela, on utilise des produits différents de ceux utilisés pour l’isolation thermique.

L’isolation phonique ou acoustique a alors pour objectif d’éviter la propagation du bruit, soit de l’extérieur vers l’intérieur, soit d’une pièce à une autre.

Demander une Estimation Personnalisée

Les principes de l’isolation phonique

Pour une meilleure isolation phonique, il faut bien considérer toutes les parois d’une pièce car ce sont les principaux transmetteurs du bruit. La propagation du bruit est complexe, que ce soit de l’extérieur vers l’intérieur, soit d’une pièce à une autre. Pour réaliser une isolation phonique efficace, il existe plusieurs principes :

LE PRINCIPE DE LA MASSE

Pour éviter les nuisances sonores, il faut donc en principe utiliser des parois lourdes, en choisissant des matériaux lourds. Plus une paroi est lourde, plus elle va être inerte du point de vue phonique. Les murs, les cloisons, les portes et les vitres doivent être le plus lourd possible. En effet, selon la loi de masse, les matériaux lourds atténuent la transmission des ondes sonores.

Par exemple, un mur épais en pierre transmet très peu le son car l’énergie contenue dans l’onde sonore n’est pas suffisante pour le faire vibrer. Une dalle en béton sur terre-plein ne transmet pas non plus les vibrations sonores horizontalement. L’énorme masse de terre qui se trouve sous la dalle l’empêche de vibrer facilement.

LE PRINCIPE DE LA MASSE-RESSORT-MASSE

Le principe de la masse-ressort-masse est une alternative à l’utilisation de parois très lourdes. Techniquement, deux masses sont séparées par un ressort, en général une lame d’air ainsi qu’un isolant minéral. Concrètement, on a deux parois (doubles portes, doubles fenêtres, cloison-doublage, plafond-faux plafond) désolidarisées entre elles par un « ressort » (isolation souple, air).

Entre les deux masses, le ressort va atténuer l’énergie du son et sert d’amortisseur au système. Ainsi à l’arrivée du bruit à la deuxième masse, il sera considérablement réduit.


Quels matériaux choisir pour une bonne isolation phonique ?

 

Dans certains cas, l’isolation phonique est déjà assurée par le matériau de votre mur.

Suivant le principe de masse, un mur en pierre ou en béton, même en paroi simple, protège mieux des nuisances sonores qu’un mur de briques creuses ou en carreaux de plâtre.

Dans le cas où le principe de masse n’est pas au rendez-vous, on opte pour la méthode masse-ressort-masse.

Il vous faudra alors trouver un isolant performant tel que :

  • Les laines minérales :
    • La laine de roche est un excellent absorbant des sons et est particulièrement performante pour réduire les bruits d’impact.
    • La laine de verre dont les fibres, même en faible épaisseur, absorbent très bien les sons et qui a fait ses preuves quand à la correction acoustique (idéal pour les studios).
  • La mousse composite de polyuréthane : très légère, elle est parfaite pour un confort sonore minimal tout en assurant une bonne isolation thermique.
  • Le liège expansé en plaques : elle a l’avantage de s’adapter à toutes les poses (sols, murs, combles), et a des performances thermiques exceptionnelles.
  • La ouate de cellulose giclée : elle a également fait ses preuves et est très facile à appliquer.

Les matériaux naturels comme le chanvre, le lin ou encore la laine de mouton ont des capacités d’atténuation phonique limitées et devront être complétés par un revêtement supplémentaire.

Quel est le prix au m² de l’isolation phonique ?

 

Le coût d’une isolation phonique peut varier du simple au quadruple selon le type de matériau isolant que vous choisirez

Prix d’une isolation phonique murale au m2

Le coût d’une isolation phonique pour murs intérieurs et cloisons dépend du matériau utilisé :

  • Laine de roche : 5 à 10 euros le m2 environ.
  • Laine de verre : De 3,50 à 8 euros le m2 environ.
  • Laine de mouton : 15 à 20 euros le m2.environ
  • Liège expansé en dalles : De 10 à 30 euros le m2 selon l’épaisseur et la densité environ.
  • Cellulose : De 16 à 20 euros le m2 environ.
  • Fibre de bois : 12 à 20 euros le m2 environ.
  • Mousse polyuréthane : 20 euros le m2 environ.
Demander une Estimation Personnalisée

Prix d’une isolation phonique pour plafond au m2

La fourchette de prix des isolants acoustiques pour plafond est la suivante :

  • Polystyrène expansé : 10 euros le m2 environ.
  • Polystyrène extrudé : 15 à 20 euros le m2 environ.
  • Polyuréthane : 20 euros le m2 environ.
  • Fibres de lin* : 15 à 17 euros le m2 environ.
  • Fibre de bois* : 12 à 20 euros le m² environ.
  • Cellulose* : 20 euros le m2 environ.
  • Laine de verre* : De 3,50 à 8 euros le m2 environ.
  • Laine de roche* : 5 à 10 euros le m2 environ.
  • Liège expansé en dalles : De 10 à 30 euros le m2 selon l’épaisseur et la densité environ.
  • Perlite : 190 euros le m3 environ.

* Pour une épaisseur de 100 mm.

Demander une Estimation Personnalisée

Quelles sont les aides financières pour l’isolation phonique?

 

Pour financer vos travaux d’isolation phonique, des aides existent. Vous pouvez prétendre à plusieurs d’entre elles : CITE, eco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, aides locales … Il n’y a pas de niveau d’exigence à respecter comme pour les isolants thermiques. Par contre, l’isolant phonique choisit doit être aussi performant thermiquement.

Dans certains cas complexes, l’appel à un professionnel est indispensable. Une étude acoustique peut aussi s’avérer très utile pour bien identifier vos nuisances sonores.

Si vous faites appel à un professionnel, il faudra néanmoins mettre les entreprises en concurrence, pour obtenir le prix du marché le plus juste.

Demander une Estimation Personnalisée