Pourquoi la rénovation d’un petit espace coûte plus cher ?

Vous avez un projet de rénovation en vue et souhaitez anticiper sur votre budget travaux. C’est une très bonne idée, surtout si vous devez demander un prêt à votre banque ou demander des aides financières – travaux de rénovation énergétique notamment. Cependant, beaucoup de foyers pensent que globalement un chantier de travaux va leur coûter moins cher sur une petite surface. Mais ce n’est pas exactement le cas. On vous explique pourquoi.

Anticiper sur son budget travaux, pourquoi et comment faire ?

Pourquoi ?

 

Dans un projet de travaux de rénovation, les coûts peuvent varier du simple au triple. Tout va dépendre de nombreux critères :

  • La surface à rénover ;
  • L’état d’origine du lieu (très vétuste et endommagé ou relativement en bon état) ;
  • La nature des travaux à faire (grosse rénovation, rénovation légère…) ;
  • Type de travaux (rénovation énergétique, remise aux normes de l’électricité, peintures…) ;
  • Nombre de travaux (un seul type de travaux comme la peinture dans le cas d’une rénovation légère ou un bouquet de travaux dans une rénovation plus importante) ;
  • La durée des travaux et le coût de la main d’œuvre ;

A ceci, il faut ajouter les types d’assurances à prévoir. Pour un gros chantier une assurance dommages-ouvrages est quasiment obligatoire. Mais vous n’avez pas à prévoir cela si vous faites juste intervenir un peintre pour refaire les revêtements muraux.

Estimez votre projet

Comment ?

Le plus simple est de lister tous vos travaux à faire. S’il y en a beaucoup, vous pourrez vous faire aider par une entreprise pour savoir dans quel ordre les réaliser.

Si vous organisez vous-même vos travaux pour 3 postes de travaux, vous devrez chercher plusieurs artisans pour un même type de travaux (exemple : plomberie) et demander des devis chiffrés et détaillés, afin de pouvoir estimer plus facilement le coût total des travaux.

Lorsque vous avez vos devis en main, pensez à demander les aides auxquelles vous avez droits (notamment pour des travaux de rénovation énergétique). La demande d’aides se fait avant le démarrage des travaux dans bien des cas.

Enfin, si vous devez négocier une demande de prêt bancaire pour vos travaux, cet estimatif sera obligatoire pour évaluer le montant de votre crédit.

Estimez votre projet

Pourquoi le coût des travaux de rénovation pour une petite surface peut être plus cher ?

Une étude documentée a montré que l’enveloppe moyenne pour la rénovation d’appartements d’environ 30 m² était plus élevée que pour de plus grandes surfaces et que le prix moyen des travaux tournerait autour de 1 800 euros du m².

Estimez votre projet

Cela peut s’expliquer par divers facteurs :

  • La concentration des travaux sur une surface réduite fait souvent grimper les coûts. La complexité des travaux y est pour beaucoup car il est plus difficile d’agencer une mini salle de douche, qu’une salle de bain volumineuse. L’étroitesse du lieu rend l’installation des canalisations et la mise en sécurité de l’électricité plus complexe lorsque l’espace de la pièce est réduit.

 

  • Tous les travaux peuvent revenir plus chers. De la plomberie, à l’électricité en passant par l’aménagement des placards, il faut parfois jouer sur les idées innovantes pour aménager un petit espace dans les moindres recoins. Par exemple, pour rentabiliser les angles morts (exemple : espace sous l’escalier), on va faire installer un placard ou un petit dressing mais il faudra le faire sur-mesure afin de le faire « coller » avec les dimensions étroites du logement.

 

  • L’espace de travail étant restreint, il est plus difficile dans un petit espace, d’organiser plusieurs travaux en même temps, ce qui fait que la durée du chantier peut être plus longue, ce qui a également un impact sur les coûts.

  • Les petits studios en agglomération peuvent être très difficiles d’accès. Pensez à un studio ou une studette sous les toits parisiens ! Certains immeubles n’ont pas d’ascenseur du tout, d’autres en ont jusqu’au 6ème étage mais les étages sous les toits en sont dépourvus et sont parfois encore accessibles par un mini escalier. Cela rend l’accès avec tous les matériaux long et difficile. Même un appartement au troisième étage peut devenir une contrainte, sans ascenseur car s’il faut acheminer les matériaux ou évacuer les gravats, cela prend plus de temps et des moyens techniques parfois difficiles à mettre en œuvre. Pour les étages pas trop élevés avec un accès au balcon on peut prévoir une extraction des déchets au moyen d’un camion et d’un bras articulé si cela est possible mais là encore, cela représente un budget supplémentaire et des contraintes administratives (travail sur la voie publique qui peut nécessiter des autorisations ou être soumis à des contraintes horaires en fonction de la circulation).

 

  • Le travail de conception est plus complexe. Si vous voulez rendre habitable une studette de 15 m², avec le confort nécessaire en vue de le louer, vous devrez passer par un architecte qui devra étudier les moyens les plus faciles d’aménager et d’agencer ce petit espace et de faire en sorte que tout puisse y rentrer de façon presque naturelle : cuisine, salle de bain/WC, pièce à vivre/dormir et utiliser toutes les astuces possibles pour agencer les moindres recoins.

Un petit espace qui présente beaucoup plus de complexités pourra ainsi revenir à environ 50 000 euros au total.

Une fois les travaux finis, il faut aussi prévoir l’agencement et le transport vers les étages élevés du mobilier peut s’avérer complexe. S’il est possible pour de grands appartements ou des maisons à l’accès facile d’apporter certains meubles sans avoir forcément à les démonter et pouvoir les installer rapidement, il devient quasiment impossible de le faire avec des petites surfaces dont l’accès est plus compliqué. Dans ce cas encore, il faudra prévoir une livraison en pièces détachées et du temps supplémentaire pour un montage sur place.

Estimez votre projet

Quel que soit votre projet de rénovation pour un petit espace, il est donc indispensable de bien faire chiffrer tous vos travaux en amont afin d’estimer au plus juste votre budget et surtout de confier l’agencement à un architecte pour maximiser au mieux toute la surface disponible !