Humidité dans une maison, quels travaux faire ?

Certains logements sont plus exposés aux problèmes d’humidité que d’autres : c’est le cas de ceux qui sont en bord de mer mais pas seulement. L’humidité peut venir d’un type de sol particulier, de la proximité d’un cours d’eau, d’un manque d’ensoleillement comme les maisons sous les arbres, etc. Même là, l’humidité dans votre maison n’est pas une fatalité. Quelques travaux bien pensés, pourront redonner à votre maison plus d’étanchéité et constitueront une barrière aux problèmes d’humidité. Explications.

L’humidité, en bref

Il est important d’avoir un air suffisamment humide dans une maison car un air trop sec peut perturber la santé. Toutefois, il faut un juste milieu car trop d’humidité est nocif pour l’état de l’habitat et pour votre santé.

L’humidité est générée par la vapeur d’eau et se présente naturellement dans l’air. Cette humidité vient de diverses activités dans la maison : respiration des personnes en présence, utilisation de l’eau dans la salle de bain et la cuisine, séchage de linge humide, etc. Un écart important entre l’intérieur de la maison et l’extérieur peut entrainer de la buée sur les vitres, signe que l’humidité est importante et a plus de mal à s’évacuer.

Pour mesurer le taux d’humidité dans la maison on va utiliser un hygromètre.

On considère que le taux idéal doit se situer entre 45 % et 60 %. Au-delà de ces normes, il y a un excès d’humidité, mais en deçà de 45 %, il y a un problème de sècheresse de l’air qu’il faudra également traiter.

Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, il faut faire le nécessaire pour revenir à un taux normal, tant pour des raisons de santé des personnes vivant dans le logement que pour des raisons de bon état de votre maison.

Même sans appareil de mesure, il est possible de voir immédiatement les signes d’une humidité excessive dans votre logement.

Estimez votre projet

Détecter une humidité excessive dans un logement : comment faire ?

Dans une maison ou un appartement, il sera possible de détecter certains signes d’humidité en prêtant attention notamment :

  • Au ressenti général des personnes : l’organisme ressent l’humidité et vous pouvez avoir plus froid l’hiver ou attraper facilement des rhumes. Lorsque l’humidité devient vraiment excessive des problèmes de peau et des troubles pulmonaires peuvent apparaitre (exemple : asthme, rhinites, etc.) ;
  • A la nécessité de devoir augmenter le thermostat d’un ou deux degrés de plus pour avoir assez chaud ;
  • Aux marques visibles dans le logement: tâches sur les murs, auréoles, moisissures, salpêtre, peinture qui s’écaille, papier peint qui se décolle… ;
  • A l’odeur caractéristique de l’humidité et notamment de la moisissure.
  • De la buée qui ne part pas sur vos vitres et miroirs ;
Estimez votre projet

A ceci, il faut ajouter que vous aurez l’apparition de certains insectes qui aiment particulièrement l’humidité, notamment les blattes et cafards.

Si tous ces signes annoncent un certain taux d’humidité trop élevé, il est possible de se le faire confirmer de façon précise, en utilisant un appareil adapté : l’hygromètre qui permet de mesurer l’humidité dans l’air.

Une fois que vous aurez tous les éléments en main, il reste à déterminer quelle est la cause de ce problème d’humidité puis de trouver les solutions adaptées pour pallier le problème.

Quelles sont les causes possibles de l’humidité dans la maison ?

Les causes

Les vieilles maisons ou les vieux appartements qui n’ont pas été bien isolés sont souvent les premiers concernés, pour peu que vous habitiez dans une région humide (proximité d’un cours d’eau, de la mer, ou encore type de sol plus humide, absence d’ensoleillement…).

Bien souvent ces logements ont encore un simple vitrage, des défauts d’isolation dans les endroits les plus exposés aux problèmes d’humidité (toiture, murs, sol, etc.). L’exposition d’un mur non isolé au nord peut vraiment créer du froid et de l’humidité si vous ne faites pas le nécessaire pour une bonne isolation de vos parois.

Dans ce cas, les personnes concernées vont essayer certains moyens qui restent temporaires : installation de petits bacs pour retenir l’humidité dans les armoires et les placards. Problème : le bac se gorge vite d’eau et il faut investir beaucoup d’argent sur la durée pour limiter le problème d’humidité et empêcher les moisissures jusque sur les vêtements ! La solution bien plus avantageuse sera de bien isoler tout d’abord vos murs.

Comprendre la cause et savoir d’où vient le problème d’humidité, c’est déjà faire un grand pas pour trouver les solutions adaptées. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour bien diagnostiquer les causes du problème.

Les différentes causes possibles sont notamment :

  • Le manque d’aération de votre logement : à force d’utiliser la douche, de faire de la cuisine ou encore de faire sécher du linge, sans toutefois aérer suffisamment, surtout lorsqu’il fait trop froid en hiver, le défaut d’aération va générer de l’humidité un peu partout dans la maison. C’est le cas si aucun système de ventilation/aération (type VMC) n’a été prévu dès le départ dans les pièces humides ;
  • Un problème d’infiltration de l’eau de pluie si la maison n’est pas étanche notamment au niveau de la toiture. Les infiltrations peuvent ensuite toucher les murs et occasionner beaucoup de problèmes d’humidité ;
  • L’eau peut également remonter par le sol, surtout si vous habitez dans un lieu où le sol est particulièrement humide (proximité d’un cours d’eau notamment, mais pas seulement). On appelle ce phénomène « des remontées capillaires». C’est un phénomène qui vient souvent d’un défaut d’isolation entre le sol et la maison et fait remonter l’eau le long des murs ;
  • L’eau peut s’infiltrer par suite de ruptures dans les canalisations domestiques. Cela peut arriver avec de vieilles canalisations usées et il faudra alors demander l’intervention d’un plombier pour voir si le problème vient de là.

Le mieux est toujours de déterminer la cause du problème avant de pouvoir entamer des travaux. L’avis d’un professionnel sera bien sûr essentiel.

Vous pouvez faire faire par exemple un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour voir où vous en êtes de votre isolation chez vous.

Un diagnostic précis pour évaluer le taux d’humidité dans le logement pourra également être fait. Vous avez par ailleurs parfaitement le droit d’en faire la demande si vous envisagez d’acheter un logement (maison ou appartement). Il n’est en effet pas toujours évident de constater ce type de problèmes avant l’achat et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en achetant un logement de ce type et surtout de ne pas avoir prévu de faire autant de travaux.

Comment remédier au problème d’humidité avec ou sans travaux ?

Peu d’humidité

Faire la cuisine, prendre une douche, peuvent générer de l’humidité.

Un premier principe est d’aérer – même en hiver – en ouvrant les fenêtres après avoir cuisiné ou avoir pris une douche ou un bain.

S’il y a peu d’humidité chez vous, cela peut déjà suffire.

Si un mur concentre un peu d’humidité et que vous y avez un placard, le bac acheté dans le commerce pour éliminer l’humidité peut bien fonctionner. Vous pouvez également faire ouvrir une trappe d’évacuation ce qui nécessite peu de travaux.

Vérifiez ou faites vérifier le bon état des gouttières et de la toiture, notamment après le passage d’une tempête. Il suffit parfois d’une obstruction de l’écoulement pour créer un problème sur la toiture et de l’humidité dans la maison.

Toutefois, si vous ne pouvez le faire vous-même à cause de la hauteur du toit et de la dangerosité de la tâche, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Estimez votre projet

De l’humidité qui nécessite des travaux

Dès que l’humidité dépasse un certain taux et est presque permanente, il faut envisager sérieusement de faire des travaux pour assainir l’ensemble de l’habitat.

 

Isolation thermique

Si l’isolation thermique fait défaut, vous devez rapidement faire les travaux nécessaires. Ces travaux sont éligibles à de nombreuses aides financières, ce qui devrait vous aider à faire baisser la facture de vos travaux (exemple : MaPrime Rénov’, aides de l’Anah, Prime énergie, TVA à taux réduit, Eco prêt à taux zéro (PTZ)).

L’isolation thermique peut concerner une partie de la maison (exemple : le sol et les murs) si le reste a déjà été réalisé. Elle peut aussi concerner l’ensemble de la maison si la toiture n’a jamais été isolée et que l’eau s’infiltre par là aussi bien que par les murs. Sachez qu’une maison bien isolée est bien plus économique en chauffage tandis qu’une maison humide va vous inciter à remonter régulièrement la température, du fait qu’elle produit une impression de froid humide.

 

Ventilation

Si la ventilation est inexistante ou insuffisante pour pallier ce taux d’humidité, il faudra veiller à faire installer des dispositifs adéquats (exemple : VMC ou VMI).

Etanchéité toiture

On vérifie l’état des crépis et l’état des gouttières tout d’abord, mais s’il faut de gros travaux de réfection de toiture, on n’hésitera pas à opter pour cette solution car il se peut que toute l’étanchéité soit à revoir.

 

Tranchée drainante

Pour limiter le phénomène d’eau qui s’accumule au pied d’une maison, on pourra demander à un professionnel d’installer une tranchée drainante. Les remontées capillaires peuvent être évitées grâce à l’injection de résine ou par l’utilisation d’une centrale d’assèchement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et à faire chiffrer les travaux à faire au moyen d’un devis.

 

Canalisations

Les vieilles maisons peuvent avoir d’anciennes canalisations et parfois celles-ci ne sont plus aux normes puisque le plomb est aujourd’hui interdit pour tous les systèmes de plomberie. Des problèmes peuvent survenir sur des canalisations moins anciennes qui auraient des fuites. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire revoir l’ensemble des canalisations car ces fuites peuvent être à l’origine de problèmes d’humidité importants.

Quel budget prévoir pour des travaux dans un logement humide ?

 

Avant de vous lancer dans les travaux d’amélioration, il faut toujours contacter plusieurs professionnels et demander 3 à 4 devis pour chaque type de travaux. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée générale, de pouvoir comparer les prix et les prestations et d’évaluer votre budget-travaux.

 

A titre indicatif, voici quelques tarifs moyens relevés chez plusieurs prestataires pour certains travaux qui seront nécessaire pour pallier les problèmes d’humidité :

  • Pour installer une VMC, il faut compter en moyenne entre 550 et 750 euros (modèle hygro-réglable) et entre 1 000 et 2 000 euros pour une VMC double flux ;
  • Pour refaire l’ensemble d’un système de plomberie, il faut compter environ 700 euros du m² ;
  • Si vous devez faire rénover toute une toiture, comptez en moyenne 185 à 255 euros du m² ;
  • Un nettoyage de gouttière fait par un professionnel s’élèvera en moyenne à 15 –
    20 euros du mètre linéaire ;
  • Pour faire creuser une tranchée drainante, il faut compter un budget total d’environ 8 500 à 12 000 euros ;
  • Le prix de l’injection de résine dans une façade est de 85 à 200 euros du mètre linéaire ;
  • Le tarif pour une réfection de façade avec application d’un crépi étanche sera d’environ 45 à 70 euros du m². A ce coût, il faut ajouter les frais liés à la préparation du support.

 

Attention de bien prévoir de faire les demandes administratives nécessaires notamment pour les travaux qui touchent à une façade.

Ces différents travaux seront possible à faire réaliser si vous êtes propriétaire de votre logement et avez un problème d’humidité. Mais que faire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison ?

Estimez votre projet

Que faire si vous êtes locataire d’un logement humide ?

Quel problème ?

En tant que locataire, vous pouvez être confronté à deux types de problèmes :

  • L’humidité d’un logement du fait d’un manque de ventilation ou d’isolation par exemple : il faudra alors voir avec le propriétaire s’il peut engager les travaux nécessaires ;
  • L’humidité temporaire liée par exemple à un dégât des eaux. En appartement, il peut arriver qu’un lave-linge chez votre voisin du dessus occasionne un dégât des eaux chez vous. Dans ce dernier cas, si vous constatez ce dégât des eaux et le déclarez auprès de votre assurance habitation dans les 5 jours, ce sera à l’assurance de prendre en charge les frais de réparation du sinistre.

Le premier cas nécessite des travaux qui vont incomber au propriétaire et vous êtes en droit de lui demander de faire le nécessaire et vous arranger à l’amiable. Toutefois, s’il fait la sourde oreille, vous pouvez utiliser les moyens à votre disposition pour lui signifier ses devoirs de propriétaires : envoi d’une lettre recommandée puis, sans réponse favorable de sa part, saisie de l’ADIL (Association Départementale pour l’aide au Logement).

A savoir : pensez toujours à bien lire les conditions de votre contrat d’assurance car certains travaux peuvent être couverts mais d’autres pas.

Estimez votre projet