Construction : comment choisir le terrain de sa maison ?

Il est parfois difficile de choisir le bon terrain pour y construire sa maison. Il faut se projeter et imaginer son futur bien immobilier à son emplacement final. Toutefois, il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Aujourd’hui, nous vous donnons les astuces pour trouver le terrain parfait pour votre maison.

Choisir le terrain de sa maison : faire des recherches avant d’acheter

 

Une propriété ne se définit pas au terrain seul. Il est important d’effectuer certaines recherches et d’essayer de comprendre l’environnement de votre futur emplacement de vie.

Pour votre projet de construction de maison, renseignez-vous sur le climat de la région. Si le lieu connaît de rudes hivers, il faut adapter les travaux et prévoir une isolation en conséquence. Faites également attention à l’orientation du terrain. Dans l’idéal, la maison doit pouvoir être orientée plein sud.

 

Renseignez-vous sur les risques naturels connus. Si les régions françaises ne sont pas sujettes aux tremblements de terre, certains endroits sont particulièrement sensibles aux inondations. Pour les terrains au pied d’une falaise, faites attention à ce que celle-ci ne montre pas de signes d’effondrement.

Estimez votre projet

Se renseigner sur le quartier

 

Pour choisir le terrain où installer la maison de vos rêves, vous devez aussi savoir si celle-ci sera en adéquation avec les différentes règles prévues par le plan de l’urbanisme. En effet, certains quartiers n’acceptent que des habitations conformes à des exigences précises. Parfois, il est même compliqué d’installer de simples panneaux photovoltaïques sur son toit. Certains plans d’urbanisme sont particulièrement stricts.

Lorsque vous avez des enfants en bas âge, il peut également être intéressant de se renseigner sur la distance qui vous sépare des aires de jeux ou des écoles.

 

Il faut aussi évaluer le quartier dans lequel votre maison va se trouver. Est-ce un quartier calme ? Pouvez-vous y vivre en toute intimité ? Nous vous conseillons de rencontrer vos futurs voisins et de leur demander ce qu’ils pensent du lieu. De plus, vous pouvez vous présenter et briser la glace avant même la construction de votre maison !

Nous vous conseillons par ailleurs de garder un œil sur les projets prévus autour du lieu où vous souhaitez habiter. En effet, si des travaux de développement urbains voient le jour, vous pourriez perdre la tranquillité que vous étiez venu chercher.

Estimez votre projet

Choisir le terrain de sa maison : demandez l’avis d’un expert

En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un expert pour choisir le terrain de votre future maison. Celui-ci peut vous orienter en vous donnant des indications précieuses sur le lieu. De la composition du terrain aux différents risques qui l’entoure, rien n’est laissé au hasard.

Trouver le terrain où construire votre bien vous demande un peu de recherche. Toutefois, en étant vigilant sur les points précédemment cités, vous pouvez trouver un lieu qui correspond à vos envies. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il vous apportera les indications nécessaires et vous aidera à faire le bon choix.

Estimez votre projet