Cloffice : lorsque votre placard se transforme en bureau !

Le travail à domicile pour tous ceux qui utilisent l’ordinateur est en train de devenir de plus en plus la norme. Avec les confinements, le télétravail est devenu une solution pour travailler depuis chez soi. Il a fallu changer un peu ses habitudes de vie et plusieurs foyers ont dû aménager leur intérieur différemment pour se faire un espace de travail adapté à leur vie professionnelle. Lorsque l’on a peu de place en appartement ou en maison, le mieux est de trouver des idées astucieuses pour créer cet espace de travail. Pourquoi pas se créer un cloffice ?

Télétravail : la nouvelle donne pour s’organiser un espace pro à la maison

 

Les confinements ont incité les gens à travailler depuis chez eux quand leur métier le permettait. Le télétravail est en train de prendre de l’ampleur car il permet de limiter les déplacements et de gagner du temps. Le télétravail, déjà bien implanté dans les pays du Nord de l’Europe, commence à s’installer un peu partout en France et le concept de bureau nomade devient la nouvelle normalité de cette génération 2.0.

Mais pour organiser un espace bureau, il faut avoir la place de poser un bureau. La tendance montante est au Cloffice : un terme qui désigne un bureau aménagé dans un placard. Bien conçus, ces bureaux « gain de place » permettent de transformer un placard en bureau avec très peu de place et parfois de faire disparaitre l’espace bureau lorsque l’on ne s’en sert plus.

L’idée est de trouver un endroit adaptable à l’insertion d’un bureau : cela peut se faire dans un placard bien aménagé pour l’occasion, sous un escalier (espace vide qui est souvent récupéré pour mettre des tiroirs et autres mais peut parfaitement convenir pour l’aménagement d’un bureau avec une porte pour dissimuler le bureau dans un placard), etc.

Le cloffice va permettre d’organiser son coin travail tout en alliant ingéniosité, gain de place et confort. C’est la solution toute trouvée lorsque l’on habite un petit appartement ou bien lorsque la surface de la maison est déjà bien envahie par les enfants.

Estimez votre projet

Cloffice : comment aménager ce bureau dans votre placard ?

 

Il faudra veiller à certains détails et ne pas négliger le confort et la luminosité, car travailler dans un placard, ne veut plus dire ici travailler dans un lieu sombre et sans aucun confort. Nous allons penser :

  • ergonomie du poste de travail,
  • luminosité et éclairages adéquates pour travailler dans un espace confortable,
  • penser à la connexion internet, plus qu’indispensable de nos jours et donc aux branchements à prévoir,
  • choisir les meubles à insérer dans cette espace (exemple : étagère murale pour ranger des livres, etc.).
Estimez votre projet

Nos conseils pour réussir l’aménagement de votre Cloffice

 

Vous allez procéder par étapes pour aménager votre cloffice et réussir l’installation de votre coin bureau :

 

Etape 1 : trouver le bon endroit

Cela semble évident, mais il faut trouver le bon placard qui va le mieux convenir à votre futur bureau. Cela pourra être un placard de rangement que vous n’utilisez que très peu, ou bien un placard contenant des vêtements que vous pouvez ranger mieux ailleurs.

Il faut alors ranger le placard et le nettoyer éventuellement s’il est poussiéreux. Si vous avez déjà des étagères dans ce placard et si leur positionnement vous semble adapté, vous pourrez les laisser en état pour les utiliser dans le cadre de votre travail.

 

Etape 2 : réfléchissez à vos besoins de fermeture

Une fois votre placard vide, qu’allez vous faire des portes ? Souhaitez-vous les conservez pour les refermer quand vous avez fini d’utiliser votre bureau et ainsi, mettre vos affaires à l’abri, ou préférez-vous supprimer les portes complètement pour vous donner le sentiment de plus d’espace ?

Beaucoup peuvent préférer garder un espace qui peut se fermer, car ils auront l’impression en fermant la porte du placard, de quitter leur journée de travail et surtout, de ne pas être distrait chaque fois qu’ils devront passer devant le Cloffice en pensant aux choses professionnelles qu’ils ont encore à faire.

Estimez votre projet

Etape 3 : donnez la préférence à un espace de travail lumineux

Entre un placard au premier étage, dans une chambre lumineuse et un autre en rez-de-chaussée sous un escalier, il vaudra mieux donner la préférence au premier, lorsque l’on peut avoir le choix. Il est préférable de travailler avec une belle lumière naturelle.

Mais, si vous n’avez pas beaucoup le choix pour l’emplacement, vous devrez bien sûr vous créer un espace bien aménagé et bien éclairé. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un électricien pour savoir quels types de luminaires vous pourrez installer (type spots bien dirigés, pour ne pas trop éblouir mais pour toutefois vous éclairer suffisamment lorsque vous travaillerez).

 

Etape 4 : soignez la connexion internet

Il n’est pas toujours évident d’aménager toutes sortes de branchements dans un placard, tant les branchements électriques que les branchements pour la connexion internet. Veillez aussi à ne pas avoir de zones où vous auriez du mal à capter internet et c’est peut-être le cas si votre placard se trouve dans les combles aménagés de votre maison. Vous devrez alors penser à faire venir un spécialiste du réseau pour vérifier que votre projet soit faisable et ne pas vous retrouver avec un bureau près à vous recevoir, tout en vous apercevant trop tard, que la connexion ne fonctionne pas.

Estimez votre projet

Etape 5 : Etre attentif au mobilier de votre Cloffice

Il existe 2 possibilités qui vont permettre d’aménager au mieux votre placard :

  • faire faire des meubles sur mesure par un menuisier professionnel ;
  • choisir du mobilier adapté pour meubler votre espace de travail.

Vous pouvez aussi, à condition d’être bon bricoleur, bricoler un bureau en utilisant la récupération de meubles anciens en détournant certains mobiliers pour aménager l’intérieur de votre placard.

Attention tout de même au confort. Il y a certaines exigences lorsque l’on créé un bureau qui vont permettre d’éviter de nuire à sa santé (trouble musculo squelettiques) : choisir un plan de travail (bureau, table avec ajout de tiroirs roulants à glisser dessous) à bonne hauteur pour pouvoir passer du temps sur son ordinateur sans se faire mal au dos, choisir une assise adaptée, c’est-à-dire une chaise de bureau sur roulettes que l’on pourra également régler à la bonne hauteur.

A savoir : le réglage optimal pour la hauteur de bureau se situe entre 61 et 66 cm. N’hésitez pas à dépenser un peu plus pour avoir un vrai fauteuil dactylo et ne négligez pas l’ergonomie de ces deux composants.

 

Etape 6 : un peu de déco dans le Cloffice

Ce n’est pas parce que l’on joue l’originalité et que l’on profite de cet espace qu’offre le placard pour installer notre bureau, qu’il faut négliger la décoration. Même sans en faire trop, vous pouvez ajouter un cadre photo personnel ou bien un tableau en liège en guise de pense-bête pour vous rappeler les rendez-vous importants ou les choses à faire.

Estimez votre projet